Castres : nouvelle Maison du Campus

Publié le 19 octobre 2017
Formations | Vie étudiante

Les travaux de la Maison du Campus de la Borde Basse à Castres ont débuté cet été. La livraison du bâtiment est prévue pour le mois de janvier 2019.

Ce nouvel équipement, retenu dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015/2020, sera un lieu unique et novateur, calqué sur le modèle des Learning Center, pour accompagner l'apprentissage et le développement de soi : à la fois un centre de documentation mutualisé entre les établissement universitaires situés sur le Campus et un pôle "cœur de vie" ouvert à tous les étudiants.

Situé à proximité du restaurant universitaire, à équidistance du lycée, de l'école d'ingénieurs ISIS et de l'IUT, ce nouveau bâtiment de 1200 m2 est pensé pour répondre aux évolutions des pratiques pédagogiques (pédagogie par projet, travail collaboratif, recours au numérique, etc), ainsi qu'aux nouveaux modes d'appropriation des espaces par les étudiants (lieux plurifonctionnels). 500 m2 environ seront consacrés à la nouvelle bibliothèque du campus (fusion des bibliothèques d'ISIS et de l'IUT), à laquelle seront associés des salles de travail en libre accès, des bureaux dédiés à l'animation de la vie étudiante (associations, services pratiques) ainsi que des espaces de détente et de restauration. Pour répondre aux besoins des étudiants, ces espaces de vie seront en libre-accès et ouverts sur des plages horaires étendues.

La maîtrise d'ouvrage est assurée par le syndicat mixte pour le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologie dans le sud du Tarn.