Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Publié le 12 mars 2018
Formations

Du 19 au 23 mars 2018, l'INU Champollion s'inscrit dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme autour de deux programmations complémentaires : "Toute histoire est histoire contemporaine", conférences autour du voyage d'étude sur les traces de la Shoah par balles en Ukraine, et "A l'heure qu'il sera, des Maux et des Couleurs", série de performances poétiques dans le but déconstruire les stéréotypes et agir contre les inégalités.

Inauguration de la semaine - Lundi 19 mars - 18h30

voir l'invitation

"Toute histoire est histoire contemporaine"

Conférences / Témoignages / Projections
Restitution du voyage d'études "Enquêter sur la Shoah en Bucovine et en Galicie orientale", en partenariat avec Yahad - In Unum

Proposé par les étudiants de géographie, histoire et sociologie, dans le cadre de l'Unité d'Enseignement "Héritage historique européen et valeurs citoyennes"

Auditorium 2 Maison multimédia

Mardi 20 mars - 18h15

• Les Einsatzgruppen, des hommes ordinaires ?

Près de 3000 hommes des Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination) ont assassiné par balles plus de deux millions de victimes. Entre mécanisme de fonctionnement et traumatisme, du début du génocide aux procès de Nuremberg, comment ces hommes ont été à l’origine d’un des plus grands massacres organisé de l’Histoire?

Mercredi 21 mars - 18h15

• Les voisins du crime : de la proximité villageoise au crime de proximité

Le rôle des Einsatzgruppen dans la Shoah par balles n’aurait jamais pu atteindre cette ampleur sans la participation active des populations locales. En plus des unités de police auxiliaire, c’est parfois des civils enrôlés ou volontaires qui participent à ce qui s’apparente à un véritable « génocide de voisins ». Comment s’est organisée la réquisition de la population locale ? Pour quelles raisons certains ont collaboré, participé ou n’ont pas réagi aux crimes ?

Jeudi 22 mars - 18h15

• Vie des communautés juives avant et après la Shoah : intérêts et limites des sources orales

Au-delà des victimes humaines, la Shoah désigne la destruction sans précédent de formes de cultures et d’œuvres intellectuelles et artistiques. Cette conférence cherche à rendre compte, à partir d’une réflexion sur les sources scientifiques disponibles, de la vie des communautés juives d'Europe de l'Est avant et après la Shoah. Que reste-t-il aujourd'hui de ce passé ? Comment redonner une représentation fidèle de la vie de ces populations disparues ?

Vendredi 23 mars - 18h15

• L'Europe face à son histoire : enjeux et superpositions mémorielles

Dans la plupart des pays d’Europe la question mémorielle de la Shoah est essentielle. L’Ukraine qui s’est tardivement dégagée de la tutelle soviétique est aujourd’hui en conflit ouvert avec la Russie. Sur fond d’une montée des nationalismes, la conférence abordera ce qui fait actuellement objet d’un « travail de mémoire » dans un pays livré à des drames successifs.

En savoir sur le voyage +

"A l'heure qu'il sera, des Maux et des Couleurs"

Performances poétiques

Organisé par les étudiants de Lettres de l’INU Champollion. Sous la conduite sous la conduite de Barbara Metais-Chastanier
(Maîtresse de conférences en Littérature française et arts). En synergie avec les filières d’histoire et de sociologie et avec la participation et le soutien de l’AFEV, JEFFCHAMPO et le Centre de Danse Line-Jenny Neel.
Le nom de l’évènement est inspiré du poème À l’heure qu’il sera de Pauline Picot publié
aux éditions Éclairs en 2017

Lundi 19 mars

• 12h30 – 14h : Inauguration // entrée ville campus
  • 14h : Veni Vidi Vici (pièce de théâtre) // foyer
  • 18h30 : Restitution «Toute histoire est histoire contemporaine» -
    Lectures Paul Célan et Charlotte Delbot // maison multimédia

Mardi 20 mars

• 11h15 : Brunch poétique // hall JJ
  • 12H : Flash mob
  • 13h45 : Quartier Violence : Tristes réalités (faits divers) et Lecture Chorale // JJ017
    Quartier Stéréotypes : Ma renaissance (pièce de théâtre) // BB203
    et Loup Garou pour tous // BB207
    Quartier Egalité : Instant d’insouciance (vidéo) et Karadeniz (spectacle danses et chants avec la participation du Centre de Danse Line-Jenny Neel) // foyer
  • 16h30 : Rapéro // hall JJ
  • 17h30 : Non c’est non // hall JJ
  • 19h : Café littéraire // bar le St James

Mercredi 21 mars

• 11h – 12h30 : Coucou c’est nous ! (interventions surprise dans les cours)
  • 13h30 – 14h : Le couloir des visages sans nom // hall JJ
  • 14h : King Kong Théorie, de Virginie Despentes - Lecture marathon  // hall JJ
  • 16h30 : La chute du mur // dehors !