Workshop Ergastorm : des étudiants du Master GTDL planchent sur le devenir du centre de Cahors

Publié le 9 mars 2018
Formations

Quatre étudiants du Master GTDL parcours "Ingénierie des villes petites et moyennes" ont participé du 24 au 27 octobre 2017 et du 2 au 5 janvier 2018 au workshop Ergastorm, dont l'édition 2018 était consacré à la ville de Cahors, et plus spécifiquement à la "revalorisation d’espaces de vie le long de la rue du Château du roi".

Cet "atelier de réflexion et d'innovation territoriale pluridisciplinaire", porté par l'Institut de l'économie sociale et solidaire Ergapolis, vise à créer des synergies sur les enjeux de la transition énergétique chez des étudiants de disciplines complémentaires : urbanisme, ingénierie, paysage, économie, sociologie, communication, géographie ...

Les ateliers, relatifs à la revalorisation du centre de Cahors, ont concerné 3 équipes d’étudiants venus de diverses écoles et universités en Occitanie : Sciences-Po Toulouse, Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, Toulouse Business School, Institut National Universitaire Champollion Albi, ISCOM Montpellier, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier.

Les principaux objectifs de cette étude étaient les suivants :

• Elaborer une synthèse des diagnostics déjà portées par les acteurs locaux sur la rue du Château-du-Roi. Apporter un nouveau regard.
  • Identifier des actions envisageables pour le site entrant dans l’objectif de participer à la démarche Territoire à Energie Positive.
  • Identifier des options stratégiques pour construire un schéma directeur de valorisation touristique
  • Elaborer une simulation de schéma de valorisation de la rue du Château-du-Roi
  • Proposer des options d’aménagement.
  • Etablir une fiche projets par action identifiée avec description de la nature, fonctionnement, quantité et qualité du programme. Cette fiche précisera les partenaires, évaluera les coûts d’investissement et de fonctionnement et fournira un calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Voir les résultats de l'étude