Atelier-démonstration : "Quand le docteur Knock s'invite au XXIe siècle"

Proposé par Hervé Pingaud
Publié le 12 septembre 2018

Evénement labellisé Fête de la Science 2018

Atelier-démonstration
"Quand le docteur Knock s'invite au XXIe siècle. Bienvenue à St Maurice sur Tarn."

Depuis le malade imaginaire en passant par le docteur Schweitzer, la médecine a pris une place importante dans la littérature. Parmi les œuvres célèbres, le héros de Jules Romain « le docteur Knock », incroyablement interprété à l’écran par Louis Jouvet, tient une place de choix. Ce docteur hors du commun apte de manière subtile la quintessence des rapports entre santé, information et pouvoir, et s’arroge le pouvoir sur un village, St Maurice, par la seule puissance de son discours scientifique. L’école d’ingénieurs de la santé connecté - ISIS vous propose de redécouvrir cette œuvre de Jules Romain par une visite contemporaine, le temps d’une immersion au sein du Connected Health Lab (CHL) de l’école ISIS.

Ce laboratoire se consacre en effet à l’étude des pratiques et des usages des technologies du numérique dans le monde de la santé. Il interroge sur la place et le rôle des praticiens de santé et des patients dans une médecine du futur où la technologie numérique tiendra une place importante. Un atelier permettra de découvrir les recherches de pointe dans ce domaine et illustrera comment certains géants de l’informatique, comme Google, imaginent contribuer par leur solution à la santé de l’Homme dans le futur. Des démonstrations de technologies mûres, en cours de déploiement, autour de la notion de parcours des patients, compléteront l’atelier « Bizarre, bizarre, j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre. »

Intervenant : Hervé Pingaud, professeur des universités en énergétique et génie des procédés - Plateau technique Connected Health Lab (CHL) de l'INU Champollion [école d'ingénieurs ISIS - campus de Castres]
Laboratoire de rattachement : CNRS LGC Toulouse
Département : Informatique pour la santé (ISIS)