Est-il indispensable de faire visiter Auschwitz aux lycéens ?

Ygal Fijalkow et Christophe Jalaudin, Maitres de conférences en sociologie, INU Champollion
Publié le 27 novembre 2018

Enseigner la Shoah n'’est pas chose facile. Tous les enseignants le savent. Dans le souci de développer des formes nouvelles de pédagogie, certains ont trouvé une solution : sortir de la classe et aller avec leurs élèves sur des lieux de mémoire. Cette façon de faire, dans un contexte de développement des visites en général, est en plein essor.
Le succès aidant, un débat est né : qu'’apportent véritablement ces visites aux élèves qui y participent ?
Après 5 années (2012-2017) passées à enquêter auprès de lycéens qui ont visité le camp d’'Auschwitz-Birkenau, les sociologues Ygal Fijalkow et Christophe Jalaudin disposent de résultats significatifs sur ce qu’'apporte cette visite en termes de connaissances, de compréhension du monde, d’'éveil des consciences et d’'ouverture aux autres.
Témoin local : Dominique Baloup, Principal du collège Louisa-Paulin(Réalmont)