Planète lait, ciné débat

Soirée de clôture du festival AlimenTERRE
Publié le 11 juillet 2018

Pourquoi l’industrie laitière pousse-t-elle les agriculteurs à travailler plus, s'endetter plus, gagner moins, pour élever des bêtes qui mangent du maïs et du soja OGM acheminé sur des milliers de kilomètres, plutôt que de simplement les laisser brouter l'herbe ? Enquête sur l’industrie laitière, emblème de l’expansion mondiale d’une filière agroalimentaire devenue omniprésente. Son commerce pèse désormais des milliards, et l'industrie veille à ce que sa consommation continue d'augmenter partout sur la planète, alors que près des deux tiers des adultes dans le monde sont intolérants au lactose. Des agriculteurs, des représentants de la filière, des personnalités politiques, des lobbyistes et des scientifiques s'expriment.

 

Après le film : « A qui profite la PAC ? », débat et apéritif animés par les étudiants du Master 2 GSE VRT de l’INU Champollion.

Organisé chaque année depuis 10 ans, le festival AlimenTERRE est un évènement international sur les enjeux du droit à l'alimentation. Coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale, il est mis en place en France et dans 12 pays. 5 films communs à tous sont sélectionnés, traitant des enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert, impliquant la mobilisation de dirigeants d'organisations paysannes, chercheurs, représentants d'associations de consommateurs, etc. et une participation forte du public.