Rencontre avec l'auteur de théâtre Philippe Malone

Animée par les étudiants de la licence de Lettres
Publié le 19 mars 2019

Rencontre avec Philippe Malone, dramaturge contemporain, animée par les étudiants de la licence de Lettres, ponctuée de lectures performées de 10h à 12h à la salle l’Athanor (Place de l’Amitié entre les Peuples 81 000 Albi) et atelier d’écriture de 14h30 à 17h30 à Champollion.

« Tout à reconstruire. Avec des mots parfois. Dont on a perdu le sens. » (Blast, 2014)

A la fois théâtrale et poétique, l’écriture de Philippe Malone explore des conflits politiques et tente notamment de représenter un « après », une reconstruction suite à un évènement traumatique. Ses mots prennent force et forme dans une graphie mouvante, qui évolue au fil des pages, et son écriture mise en scène sur la page appelle, voire exige le corps. L’auteur et metteur en scène Michel Simonot dit de Septembres (2014) qu’« il faut que la bouche s’y mette, avec le souffle, avec le poids de la chair, avec l’énergie des membres. »

Philippe Malone est l’auteur d’une dizaine d’œuvres théâtrales, publiées chez les « Solitaires intempestifs »,« Quartett » et aux « Editions espaces 34 », et traduites dans plusieurs langues. Il forme aussi le collectif PETROL, avec les auteurs Lancelot Hamelin, Michel Simonot et Sylvain Levey.