Formations

Du – 3/+3 jusqu’à l’emploi : l’intérêt d’une démarche compétence

La démarche Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) se déploie depuis 10 ans dans un réseau universitaire national qui compte aujourd’hui 30 universités.

Cette démarche, articulée autour de trois axes (bilan, projets, actions) est soutenue par une plateforme numérique. Elle a permis à plus de 28 000 étudiants de six Universités de la région Occitanie (Universités de Montpellier, Perpignan, Albi, Toulouse Capitole, Jean Jaurès et Paul Sabatier) d’identifier et de valoriser leurs expériences et compétences.

Castres : nouvelle Maison du Campus

Ce nouvel équipement, retenu dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015/2020, sera un lieu unique et novateur, calqué sur le modèle des Learning Center, pour accompagner l'apprentissage et le développement de soi : à la fois un centre de documentation mutualisé entre les établissement universitaires situés sur le Campus et un pôle "cœur de vie" ouvert à tous les étudiants.

Journée événementielle : Le mouvement comme médicament

Ateliers, évaluations diagnostiques et conférence étaient au programme de cette journée menée à Villefranche de Panat autour du mouvement humain utilisé comme thérapeutique. En effet, les activités physiques adaptées sont aujourd’hui reconnues comme des protocoles de soins préventifs ou curatifs, pouvant même depuis Mars 2017, être prescrits sur ordonnance par les médecins généralistes. 

"Vivre et habiter à Saliès" : une étude du Master Gestion des territoires et développement local

Cette étude a été menée dans le cadre l’atelier de recherche-action territoriale du Master 1 GTDL, en réponse à la demande formulée par la Mairie de Saliès concernant les thématiques de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité et de la vie communale. Son objectif est de proposer une analyse et de formuler des recommandations sur la façon de construire une démarche participative dans la commune en matière d'autonomie énergétique.