Besoin d'une aide financière ou psychologique : quelles solutions ?

Publié le 20 novembre 2019

Aucun étudiant n'est à l'abri de difficultés financières, psychologiques ou de santé. Quelles qu'elles soient, il ne doit pas y avoir de retenue à solliciter une aide. Rencontrer une assistante sociale, bėnėficier d'un soutien financier ponctuel ou d'un accès à l'épicerie sociale et solidaire, s'entretenir avec un psychologue ou participer à un atelier de gestion du stress... De nombreuses solutions existent. Sur chaque campus, le service vie étudiante, le CROUS ou le service de santé (SIMPPS) ont pour mission d'accompagner les étudiants vers des solutions adaptées à leurs difficultés.

La première démarche à effectuer est d'aller à la rencontre du service vie étudiante ou de l'assistante sociale du CROUS afin d'étudier les solutions les plus adaptées à votre situation (voir contacts ci-dessous). La confidentialité des échanges est absolument garantie.

• L'INU Champollion dispose d'un fond de solidarité (FSDIE) destiné soutenir les étudiants en difficulté. Des aides financières ponctuelles sont attribuées après constitution d'un dossier et avis d'une commission.
    • Le CROUS propose l'Aide Spécifique d’Allocation Ponctuelle (ASAP), attribuée à des étudiants qui font face à des situations nouvelles qui par leur gravité nécessitent un soutien financier pour permettre la poursuite d'études. L'Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA) est destinée aux étudiants non boursiers en situation de reprise d'études au delà de l'âge de 28 ans.
    • A Albi, une épicerie sociale et solidaire est accessible sur le campus. Pour 1€20, vous pourrez vous procurer des produits frais, des denrées alimentaires de première nécessité, et quelques produits de la vie courante (produits d’entretien ou d’hygiène). La distribution a lieu tous les jeudis après-midi de 13h30 à 17h00 au Bâtiment Elisa Lemonier (accès auprès du service vie étudiante).

Les assistantes sociales du CROUS vous accueillent et vous écoutent quelque soit la nature de vos difficultés (sociales, familiales, psychologiques, administratives, financières….). Elles vous informent sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante (bourse, logement, législation sociale). Elles vous accompagnent et vous orientent dans vos différentes démarches. Des permanences sont proposées sur chacun des campus sur rendez-vous (voir contacts ci-dessous)

Besoin d’être écouté, de parler, stress, solitude, perte de motivation, décrochage, problèmes familiaux, inquiétudes sur l’avenir, mal-être…

A Albi et Castres, des permanences sont proposées par des psychologues les lundis et vendredis, sur rendez-vous auprès de l'association Prism (0561554170 - prism1@free.fr) ou des psychologues du SIMPPS (0651094344 - psychologue.paesa@gmail.com).

Sur chaque campus, plusieurs permanences hebdomadaires sont proposées par le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé). Une infirmière vous accueille sur rendez-vous pour les visites médicales obligatoires, ou toutes questions relatives à votre santé.

Tout au long de l'année, des actions d'information et de prévention (tabac, alcool, MST, etc) ainsi que divers ateliers sont proposées aux étudiants (gestion du stress, atelier d'auto-défense pour les femmes)

Vos interlocuteurs

Service social du CROUS

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Prévention Santé (SIMPPS)