Champo en chantier : un nouveau bâtiment d'ici 2022

Publié le 12 janvier 2021
Institut

30 ans après les débuts de la reconversion de la caserne Lapérouse, l'aménagement du campus d'Albi se poursuit. Un nouveau bâtiment, destiné aux activités de formation, verra le jour d'ici 2022. Il abritera deux amphithéâtres et dix-huit salles de cours, dans le prolongement du bâtiment Jean Jaurès. Trois autres bâtiments seront aussi concernés par des projets de rénovation en 2021.

Après la réouverture des Pavillons de garde, à l'entrée du campus, entièrement réhabilités, et la rénovation du bâtiment Pascal(e) Ambic, dédié à la vie étudiante, l'INU Champollion engage une nouvelle phase de travaux, financée au titre du contrat de plan Etat-Région. Projet le plus ambitieux : la construction d'un nouveau bâtiment d'enseignement, en lieu et place des anciens locaux de l'Université pour tous, trop vétustes pour être rénovés.

extJJ1

Le nouvel équipement est pensé telle une extension du bâtiment Jean Jaurès, auquel il est relié par plusieurs passerelles. Il est organisé sur trois niveaux. En rez-de-chaussée : deux amphithéâtres, partiellement enterrés, seront accessibles pour des cours magistraux. L'un de 250 places, l'autre de 80 places, flexible et aménageable en configuration de groupe.  Aux deuxième et troisième ėtage, on trouvera 18 nouvelles salles d'enseignement, réparties en "anneau" autour d'un large patio intérieur. Les toitures sont recouvertes de panneaux photovoltaïques.

Entre ressemblance et affirmation d'une identité propre

Les architectes du cabinet Alliage évoquent "une greffe contemporaine" dans un ensemble immobilier marqué par des origines militaires. "Le parti architectural oscille entre ressemblances et dissemblances, intégration et affirmation d'une identité propre au bâtiment", expliquent-ils.

Tournée vers l'avenue François Verdier, la façade principale est enveloppée d'une calandre de tonalité bronze, fractionnée d'inserts blancs aléatoires qui créent un effet cinétique. "Un jeu qui oscille entre brillance, scintillements et contrastes pour aboutir à une écriture vivante, sobre et élaborée".

esp.

extJJ3

extJJ4

Côté campus, des travaux de rénovation sont également engagés sur trois autres bâtiments :

• Le troisième étage du bâtiment administratif, actuellement inoccupé, fera l'objet d'un réaménagement intégral : les combles actuels vont être transformés en bureaux.
  • Au bâtiment Elisa Lemonnier (ancien bâtiment B), la réfection se poursuit : reconfiguration des espaces, création de salles, nouveaux bureaux dédiés aux activités de recherche...
  • La moitié du quatrième étage du bâtiment Jean Jaurès est aussi réaménagé : douze bureaux et une salle de réunion y seront installés.

Lancées en janvier 2021, ces chantiers dureront un an et demi environ, pour un investissement de plus de 8 millions d'euros, financés par le syndicat mixte (Grand Albigeois et Département), l'Etat, la Région et l'Europe au titre du Feder.