Champollion en distanciel

Publié le 29 octobre 2020
Formations

Conformément aux annonces gouvernementales, l'INU Champollion a basculé en mode distanciel depuis le lundi 2 novembre 2020. Les cours et la continuité de service sont assurés en ligne, sauf exceptions. Enseignements, services en présentiel ou à distance : ce qu'il faut retenir du fonctionnement de l'établissement à l'heure du confinement.

 

Si vous rencontrez des difficultés au cours des vacances, vous pouvez contacter le :

  • 05 61 32 35 70 : dispositif de soutien psychologique aux étudiants proposé par le SIMPPS. Permanence tous les jours, y compris le week-end, du lundi 21 décembre 2020 au samedi 2 janvier 2021 de 9 heures à 17 heures.
  • Le 0 806 000 278 : plateforme nationale d'aide sociale, ouverte durant les congés de Noël de 10h00 à 16h00 du lundi au mercredi et de 10h00 à 13h00 le jeudi. Consultez également le site internet du CROUS. Une aide alimentaire, e-carte, peut notamment être octroyée en urgence en cas de problème financier.

La formation

  • Les activités de formation se poursuivent à distance. Seuls certains Travaux Pratiques (TP) nécessitant du matériel spécialisé, ainsi que certains examens, pourront se tenir en présentiel dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé. Nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie ou l'Intranet (ENT) pour suivre les évolutions liées au fonctionnement de votre formation.
  • Pour des raisons d'organisation et d'équité entre les candidats, l'établissement a fait le choix de maintenir certains examens en présentiel, selon des modalités définies avec les responsables de département ou de filière. Ils se dérouleront dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé (voir ici).
  • A propos de la reprise des cours en présentiel. L'établissement a été destinataire, jeudi 17 décembre, d'un courrier de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, précisant les premières modalités de reprise des cours en présentiel. Celle-ci pourrait se dérouler à partir du 4 janvier pour les étudiants de première année de licence (voir ici)

Les services maintenus ouverts

  • Les Bibliothèques Universitaires d'Albi, Castres et Rodez restent ouvertes mais n'accueillent que sur rendez-vous. Avant votre visite, il est impératif de réserver une place individuelle sur l'appli Affluences. A noter : le service "BU à emporter" (Drive) est toujours actif si vous souhaitez emprunter des ouvrages. Champothek, le site web des BU vous dit tout des services en cours.
  • A Albi et Castres, le CROUS maintient ses prestations de vente à emporter (tarifs réduits avec votre carte Izly). Ouverture de la cafétéria de 11h à 14h à Albi et du RU de 11h30 à 13h30 à Castres.

L'accès à l'épicerie sociale et solidaire est suspendu sur le campus d'Albi. Mais il est toujours possible de bénéficier de paniers solidaires (produits de première nécessité), en vous rendant au Secours Populaire, 25 rue de la Berchère à Albi (lundi, mercredi, et jeudi après-midi). Il est impératif de prendre rendez vous au 05.63.47.00.02 avant votre visite.

Les services maintenus à distance

Le confinement génère stress, solitude ou besoin de parler ?
Des psychologues sont à votre écoute (consultations en présentiel ou téléphoniques). Trois dispositifs, accessibles gratuitement, sont actuellement proposés aux aux étudiants :

  • Psychologue du SIMPPS : consultations en présentiel (campus d’Albi) ou téléphoniques sur rendez-vous au 07 60 67 91 20 / johannamuller@psychologue@gmail.com /
  • Psychologues de l'association PRISM (partenaire du CROUS) : consultations téléphoniques sur rendez-vous au 05.61.55.41.70 / Email : prism1@free.fr
  • Dispositif régional de prise en charge médico-psychologique : Permanences gratuites et confidentielles par téléphone sans RDV.De 9h à 18h tous les jours. Ligne unique pour toute l’Occitanie : 05 34 39 33 47
  • L'infirmière du SIMPSS répond à vos interrogations, vous conseille et vous oriente en cas de nécessité vers le corps médical approprié, par mail ou téléphone : infirmerie@univ-jfc.fr / 05 63 48 64 41. A Rodez, trois permanences sont proposées les 6,13 et 20 novembre sur rendez-vous au 05 65 73 36 64.

Si vous rencontrez des difficultés sociales, familiales, administratives ou financières, les assistantes sociales du CROUS consultent. Prise de RDV ici

Malgré la fermeture du foyer, l'AFEV continue d'animer la vie associative de l'université : soirée jeux, espaces d'échange et de discussion, ateliers DIY... Les volontaires en service civique vous invite à rejoindre la plateforme Discord :  https://discord.gg/hhj7qCskAY
 

Pour toutes questions relatives au suivi administratif des études ou à l'accès aux services :

Campus d'Albi
Guichet unique
05.63.48.17.17
guichet-unique@univ-jfc.fr

Campus de Rodez
Accueil
05 65 73 36 50
scolarite-generale-rodez@univ-jfc

Campus de Castres
Accueil
05 63 51 24 01
scolarite-isis@univ-jfc.fr

 

Rendez-vous possibles en présentiel lorsque les démarches ne peuvent pas être effectuées à distance.