Consignes sanitaires rentrée 2021

Publié le 30 août 2021
Institut

La rentrée universitaire, qui débutera à Champollion à partir du 1er septembre, se déroulera en présentiel, dans les conditions habituelles d'enseignement, sans pass sanitaire, mais dans le respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les étudiants sont appelés à se faire vacciner.

Les dispositifs adoptés par l'établissement découlent de la circulaire du 5 août 2021 du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. Ils sont susceptibles d'être revus selon l'évolution du cadre règlementaire et de la situation sanitaire.

• Dès la rentrée, les enseignements auront lieu en présentiel.
  • Les emplois du temps sont construits de façon à permettre un basculement rapide en distanciel (à 50%), en cas d'évolution défavorable de la situation sanitaire.
  • Les examens pourront être organisés en présentiel ou distanciel.

Prévention

• Dans les espaces clos, le port du masque est obligatoire.
  • L'ensemble des gestes barrières devra être appliqué : distanciation, lavage des mains, aération, etc.
  • Un renouvellement régulier de l'air dans tous les espaces clos doit être assuré. Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures. Si possible, il est recommandé de laisser les fenêtres ouvertes pendant les cours ou enseignements, et de laisser les portes et fenêtres ouvertes entre les cours et les enseignements.

Vaccination et test

• Il est demandé aux étudiants d’être vaccinés. Des dispositifs pour faciliter la vaccination seront mis en place sur les différents campus.
  • Des autotests (kit comprenant chacun 5 autotests) sont distribués gratuitement aux étudiants sur les points d'accueil de l'établissement, sur présentation de la carte étudiante.

Pass sanitaire

• L'accès à l'établissement n'est pas soumis au contrôle du pass sanitaire, à l'exception des manifestations scientifiques, sportives, culturelles ou associatives, accueillant un public extérieur (hors étudiants et personnels).

Cas positifs et cas contacts

Je suis diagnostiqué cas positif ou déclaré cas contact, que faire ?

• Cas positif : isolement 10 jours à partir de la date du prélèvement.
    • si pas de symptôme sortie au bout de 10 jours.
    • si symptôme, attendre 48h supplémentaires après la fin des symptômes.

En savoir +

• Cas contact :
    • si vacciné : 1 test immédiat et si ce test est négatif, pas d'isolement. Prévoir un 2nd test à J+7.
    • si non vacciné : 1 test immédiat et isolement peu importe le résultat. Prévoir un 2nd test à J+7.

En savoir +

Les étudiants déclarés cas contacts ou cas positifs doivent signaler cette information par mail auprès du secrétariat pédagogique de leur filière.