Création d'entreprise : ouverture d'une nouvelle formation courte

Publié le 8 décembre 2021
Formations

A partir d'avril 2022, l'INU Champollion accompagnera les créateurs d'entreprise dans leur projet de développement ou de reprise d'activités. Une formation universitaire courte, adaptée aux secteurs de l'artisanat et de l'agricole, sera proposée dans le cadre des activités de formation continue.

En Occitanie, on estime à près de 50 000 le nombre de chefs d'entreprise du secteur de l’artisanat et de l’agricole qui partiront à la retraite dans la décennie à venir. C'est pour répondre à cette problématique que l'INU Champollion lance en partenariat avec l'Université de Toulouse et la Région Occitanie une nouvelle formation dédiée à la création d'entreprise. Son public ? Les demandeurs d'emplois, les salariés, voire les chefs d'entreprises.

"Ces modules s'adressent à des personnes qui maîtrisent déjà les fondamentaux de leur métier et qui souhaitent développer leurs compétences en gestion, management ou marketing." explique Fatem-Zahra Bouzoubaa, responsable de la formation. "Ou inversement, à des publics ayant déjà un bagage dans ces domaines et qui veulent étoffer leurs connaissances sur le secteur de l'artisanat ou de l'agricole", ajoute-t-elle. Les compétences acquises au cours de la formation peuvent être mobilisées dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, mais aussi pour favoriser le développement d'une activité existante.

D’une durée de 120h, l’enseignement se déroulera entre avril et juin 2022 sur le campus d’Albi, à raison de 2 jours par semaine. La formation est composée de quatre blocs de compétences (voir programme), qui couvrent les principaux domaines de la gestion d'entreprise, du juridique aux RH, en passant par le management, le marketing ou la commercialisation. Un module est entièrement consacré à la mise en pratique des connaissances acquises : "la formation se veut au plus proche des besoins concrets des stagiaires et de leur projet."

Fatem-Zahra Bouzoubaa précise que "ces blocs de compétences sont issus de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations, dispensée à Champollion. Ils sont inscrits au registre national des compétences (RNCP) et donc officiellement reconnus au niveau académique. Lorsqu'ils valident leurs UE, les stagiaires obtiennent des crédits ECTS capitalisables. A terme, ils permettent d'obtenir un diplôme universitaire".

Les candidatures sont ouvertes à partir du mois de février 2022 auprès du service formation continue de l'INU Champollion. Sous certaines conditions, les frais d'inscription peuvent être pris en charge par la Région Occitanie pour les demandeurs d'emploi. Ces modules sont également compatibles avec le Compte Personnel de Formation. 

Programme et modalités de candidature à consulter ici :

En savoir +