Infos continuité des activités

Publié le 16 mars 2020
Institut

Dans un contexte évolutif, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page, qui référencera au jour le jour l'ensemble des mesures prises par l'établissement afin d'assurer la continuité des activités. Pour des informations ciblées, spécifiques à votre filière ou de nature interne, rendez-vous sur l'ENT (rubrique Intranet) ainsi que sur votre messagerie.

Dernière mise à jour : mardi 4 mai, 10h00

A SAVOIR

L'INU Champollion est fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

Toutes les activités pédagogiques en présentiel sont annulées, y compris les examens de contrôle continu. Tous les services aux étudiants seront fermés physiquement, mais accessibles à distance. L’ensemble des manifestations universitaires ouvertes au public sont également suspendues. 

L'établissement reste fermé aux publics après le 11 mai 2020.

Lundi 16 mars, l'INU Champollion a activé son plan de continuité des activités. Il précise les fonctions prioritaires à maintenir en matière de ressources humaines, finance, services numériques, scolarité, communication... Une cellule de crise est constituée afin de suivre l'évolution de la situation, relayer les recommandations ministérielles, et décider des aménagements spécifiques à mettre en œuvre à l'échelle de l'établissement.

Accès ici

  • Les trois campus de l'INU Champollion sont fermés au public ainsi qu'aux personnels, y compris après le 11 mai ;
  • L'accès aux sites est strictement réservé aux personnels et/ou fonctions identifiés dans le plan de continuité des activités (gardiennage, maintenance informatique, animalerie).
  • L'enseignement à distance et le télétravail sont encouragés
  • Les résidences universitaires restent ouvertes à ceux qui n'auraient pas pu regagner le domicile familial. 

ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE

  • les équipes enseignantes s'organisent afin de prolonger les cours du semestre 2 dans le cadre d'enseignements à distance ;
  • les responsables pédagogiques vous informent directement des modalités de diffusion (Moodle, listes de diffusion, etc.) ;
  • des reports ou annulations de cours sont envisagés dans l'impossibilité de déployer l'enseignement à distance.

Les évaluations à distance sont privilégiées pour l'ensemble des formations.
Elles seront organisées au plus tard le 23 mai pour la session 1 et au plus tard le 3 juillet pour la session de rattrapage. Les modalités et dates d'examens seront portées à la connaissance des étudiants sur l'Intranet de l'établissement dans un délai d’au moins deux semaines avant le début des épreuves.

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Dalloz, Cairn, Science direct, Europresse, Cyberlibris, Archipel... les ressources numériques de la BU sont d'une richesse inépuisable. Depuis septembre elles sont toutes accessibles à distance (voir ici). Profitez-en ! Les bibliothécaires vous préparent des tutos pour faciliter leur appropriation.

Voir ici

Le service "Une Question ?" est ouvert par chat et sms, au 06 44 60 42 22, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, par mail 24/24 pendant la période de fermeture des bibliothèques. Vous pouvez également contacter les bibliothécaires par l'adresse service.documentation@univ-jfc.fr ou la page Facebook de la BU.

  • Des liens et des tutoriels pour découvrir les plateformes d'apprentissage de l'établissement : Mooddle, Zoom, WebTV, etc.
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  • Quelle méthode de travail adopter en matière d'enseignement à distance ? Un guide pour trouver ses repères et garder la motivation.
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Le Service Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion professionnelle de l'INU Champollion garantit une continuité pédagogique et assure son service d'accompagnement à l'orientation et à l'insertion au public via l’adresse mail : suio-ip@univ-jfc.fr.

Afin de répondre au mieux à vos demandes et d’assurer une qualité d’échanges, il vous est demandé de préciser votre situation actuelle et d’expliciter clairement votre demande.

Si nécessaire, l'équipe du SUIO-IP vous proposera un rdv téléphonique en complément de l'échange mel.

SOUTIEN AUX ETUDIANTS

A partir du mardi 12 mai 2020, une aide exceptionnelle de 200€ sera proposée aux étudiants (et étudiants ultramarins restés en métropole et subissant de plein fouet les conséquences le l'hyper éloignement), boursiers ou non boursiers, en formation initiale, qui ont subit une baisse de ressources à la suite de la perte de leur emploi (32 heures minimum soit 8 heures par semaine) ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire.

Pour cela, il faudra remplir un formulaire sur le site "etudiant.gouv.fr" disponible dès le 12 mai 2020. Le versement de l'aide interviendra les semaines qui suivront et l'aide sera versée en une fois"
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Les étudiants rencontrant de graves difficultés financières sont invités à contacter le CROUS de Toulouse et/ou le service vie étudiante de l'établissement dont l'activité se poursuit à distance. Dans la limite des contraintes de fonctionnement actuelles, des aides d'urgence pourront être proposées en fonction des situations individuelles :

  • fonds d'aides spécifiques (virement)
  • e-cartes permettant aux étudiants de bénéficier de denrées alimentaires dans une chaîne de grande distribution. 

Contact service vie étudiante :
vie-etudiante-albi@univ-jfc.fr

Contact CROUS :
www.crous-toulouse.fr/actualite/covid19/

L'assistante sociale du CROUS, que vous avez l'habitude de côtoyer sur le campus, continue de vous accompagner à distance. Vous pouvez la contacter par mail via le formulaire en sélectionnant « autre » puis « joindre les assistantes sociales ».

 

L'épicerie solidaire et solidaire (campus d'Albi) étant fermée, les étudiants en difficulté pourront se rendre au siège du secours populaire au 25 rue de la Berchère à Albi.

  • Uniquement sur RDV au 05 63 47 00 02
  • Le coût par étudiant est de 1 €.
  • Des distributions sur le parking de l'université sont en cours d'organisation

Bien que fermé au public, le SIMPPS (service de santé) continue d'accompagner les étudiants :

  • Consultations téléphoniques médicales, sociales ou psychologiques par l'intermédiaire du 05 61 55 73 67, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Mme Petiot, infirmière (campus d'Albi), reste également en lien avec les étudiants par mail : infirmerie@univ-jfc.fr, ainsi que la  psychologue Mme Paesa, mail: aurelie.paesa@univ-toulouse.fr

Les étudiants présentant des symptômes du COVID 19 seront réorientés vers les centres spécialisés.

Besoin d’être écouté, de parler ?

  • Des permanences téléphoniques sont assurées par les psychologues de l'association Prism au 05 61 55 41 70 (partenariat CROUS)
  • Vous pouvez également contacter le SIMPPS (service de santé) au 05 61 55 73 67 ou la psychologue Mme Paesa : aurelie.paesa@univ-toulouse.fr

Pour les étudiants internationaux présentant des demandes psychologiques, le service Happsyline de téléconsultations psychologiques en anglais et en espagnol reste ouvert (voir ici)

Le formulaire dédié à la remontée des besoins est clos.
54 PC, fournis par la Région Occitanie, ont été temporairement mis à disposition d'étudiants rencontrant des difficultés en matière d'équipement informatique.

SOLIDARITE

Vous êtes confiné.e et vous souhaitez vous rendre utile en aidant ceux qui en ont le plus besoin. Vous gérez une association et êtes prêts à vous mobiliser. La réserve civique a plus que jamais besoin de forces vives. Proposez une mission ou portez-vous volontaire pour soutenir les actions menées un peu partout sur le territoire ! Les missions peuvent prendre plusieurs formes : aide alimentaire et d’urgence,  garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.

Consulter la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

RESSOURCES (enseignants-chercheurs et personnels)

SCOUT, Moodle, WebTV, RENdez-vous... L'INU Champollion déploie via son ENT (ent.univ-jfc.fr) plusieurs plateformes numériques permettant des enseignements à distance. Présentions et tutoriels en liens.

  • Un bureau numérique : le SCOUT
    Un ensemble de services permettant la communication ou le travail collaboratif à distance : messagerie, espace de stockage et de partage de documents pédagogiques, édition en ligne, messagerie instantanée (Tchat) et agenda.
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  • Une plateforme pédagogique : Moodle
    Pour des cours et activités pédagogiques en ligne (cours, exercices, corrigés, annales d’examens, quiz, etc.) et des solutions de communication (forum).
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  • Une plateforme de stockage et de diffusion de vidéos : la WebTV
    Pour des cours et des contenus audio ou vidéo préalablement enregistrés.
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  • Un outil de questionnaires et enquêtes en ligne : Limesurvey
    Pour créer et exploiter des questionnaires et enquêtes en ligne pouvant interroger un nombre conséquent de participants.
    En savoir +

  • Des outils de visio et webconferences : RENdez-vous et Renavisio
    En savoir +
    Les outils Renater, fortement sollicités, doivent plutôt être réservés à des réunions ou séances de travail à un nombre d'utilisateurs limités (=< 5), pas pour de l'enseignement. La DSIUN travaille actuellement au développement d'un service de web/visioconference permettant un usage pour l'enseignement avec un nombre plus important d'utilisateurs simultanés.

Besoin d'un accompagnement ? La DSIUN maintient une assistance en ligne afin d'accompagner enseignants et personnels dans l'appropriation des services numériques. Les demandes doivent être effectuées par l'application Helpdesk.

Rendez-vous sur numerique.univ-jfc.fr pour consulter l'intégralité des services numériques de l'établissement.

Demander l'ouverture d'un cours sur Moodle, interagir avec les étudiants, créer une vidéo, la monter et la diffuser, avec ou sans diaporama... La DSIUN guide les enseignants dans leur enseignement à distance à travers une page dédiée :

Voir ici

Face aux questionnements induits par le télétravail :

  • des ressources proposées par l'AMUE (agence de mutualisation des universités) : idées, méthodes, retours d'expériences. Lien ici
  • quelques conseils et points de vigilance proposés par l'INRS (santé et sécurité au travail). Lien ici

Porté par les bibliothèques universitaires, l'appel à l'ouverture massive des publications scientifique a porté ses fruits. Les éditeurs ouvrent leurs collections pour soutenir la recherche. Le site couperin.org recense l'ensemble des initiatives. Pensez aussi aux contenus en accès libre. Le SCD est à votre disposition pour vous aider à sélectionner les meilleurs ressources. Contact : service.documentation@univ-jfc.fr

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Mieux que Netflix et OCS réunis. Pour accompagner les longues journées de confinement, l'INU Champollion continue de diffuser les savoirs en valorisant conférences, colloques et autres séminaires qui sommeillent dans sa WebTV.

En savoir +

Publics extérieurs

Le calendrier de recrutement dans les filières sélectives - Licences professionnelles et Masters - est inchangé, malgré le contexte de confinement et la fermeture actuelle de l'établissement. Les candidatures, ainsi que leur suivi, s'effectuent de manière dématérialisée sur la plateforme Aria.

Accéder à Aria

Compte tenu de la crise sanitaire, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a actualisé le calendrier de recrutement des enseignants-chercheurs. La date de fin de dépôt des candidatures initialement prévue le 26 mars 2020 à 16h est reportée de deux semaines soit jusqu'au 9 avril 2020.

Un projet de décret est actuellement en cours d'élaboration pour permettre le recours à la visioconférence pour l'ensemble des membres du comité de sélection et, le cas échéant, des candidats, et en fixer ses modalités réglementaires.