L'accompagnement en V.A.E. à l'heure du numérique à la une de sup-numerique.gouv.fr

Publié le 8 novembre 2018

Lors de la 5ème journée d'échanges sur les enjeux de la F.T.L.V. accueillie à l'Université de Versailles Saint-Quentin le 15 juin 2018, Naïma Marengo, cheffe de projet de l'application d'accompagnement à distance, y a présenté l'accompagnement méthodologique des candidats V.A.E. via une interface en ligne. L'occasion de témoigner de cette expérience et de questionner l'articulation entre le distanciel et le présentiel dans une démarche d'accompagnement.

Le projet a consisté à expérimenter l'accompagnement méthodologique V.A.E. en utilisant le support numérique et en mêlant le distanciel et le présentiel. Il a été déployé à l'Institut National Universitaire Champollion en 2016.

Le niveau d'intervention de cet accompagnement méthodologique se situe après la phase de recevabilité de candidature et en amont de l'entretien du candidat avec le jury. Il permet aux candidats en V.A.E. de dresser l'état des lieux de leurs expériences et compétences acquises. Il vient en amont de 2 ateliers collectifs en présentiel consacrés à l'analyse des expériences et à la préparation d'un argumentaire pour l'entretien avec le jury.

La génèse du projet, ses objectifs et un premier bilan sont mis à la une sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieur sup-numerique.gouv.fr