L'INU Champollion s'engage dans une démarche d'amélioration de gestion des déchets

Publié le 17 octobre 2022
Institut

Pour la rentrée 2022-2023, l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion a mis en œuvre une démarche d’amélioration de sa gestion des déchets sur l’ensemble de ses campus (Castres, Albi, Rodez). Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (2015). L’un des objectifs de cette loi est de réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025.

Le pôle prévention et qualité de vie au travail en collaboration avec le service patrimoine, hygiène et sécurité, l’agglomération albigeoise et les associations étudiantes proposent une solution adaptée au monde universitaire.

Tri-sélectif : Un déchet, une couleur

Le taux de recyclage des déchets sur l’ensemble des campus est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% des déchets produits par les services administratifs et les enseignements sont constitués de papiers et/ou de cartons, il est tout à fait envisageable d’améliorer la gestion et le traitement des déchets de l’établissement.

L’INU Champollion mettra à disposition des étudiants et des personnels de l’université des poubelles extérieures de tri-sélectif. Pour compléter ce dispositif, des îlots comprenant des poubelles de tri sélectif arriveront prochainement dans l’ensemble des bâtiments de cours (E.Borel, J.Jaurès, E.Lemonnier). Par ailleurs, des collecteurs de piles et de petites batteries ont été installés dans chaque entrée de bâtiment. Ces dispositifs seront généralisés aux campus de Castres et Rodez courant 2023.

Ces bornes de tri ont pour objectif d’aider les usagers à séparer plus facilement les déchets recyclables et non recyclables :

• Poubelle jaune : bouteilles plastiques, canettes en aluminium, carton alimentaire, papier, journaux, barquettes, tube de crème
  • Poubelle grise : nourriture et déchets divers
  • Borne verte : piles et petites batteries

En utilisant ces bornes au quotidien, vous permettrez d’assurer le tri d’une vingtaine de tonnes de déchets par an destinés au recyclage évitant ainsi plusieurs tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

Les poubelles déjà situées dans les salles de cours, les amphithéâtres et les bureaux sont destinées à recueillir uniquement les déchets non valorisables.

En parallèle, la gestion de l’enlèvement des déchets DEEE est réorganisée avec le service de la DSIUN pour permettre leur valorisation.

Et le Papier

Afin d’assurer le recyclage et la valorisation de nos déchets papier, dans le respect des normes en vigueur, chaque bureau sera équipé d’une bannette de tri en carton permettant de stocker les déchets papier.

Une gestion spécifique des déchets dangereux

Au regard de la diversité et de la spécificité de certains déchets issus des laboratoires de recherche et des travaux d’enseignement scientifique, l’établissement a mis en place des procédures et de l’affichage sécurité afin de structurer la gestion de ces déchets dangereux.

L’objectif principal est le tri et l’identification des différents types de déchets afin que ceux-ci soient traités selon leurs principales caractéristiques tout en veillant à la mise en conformité avec la réglementation sur le transport des matières dangereuses.
Un inventaire régulier est réalisé dans les différents locaux de stockage permettant ainsi de suivre la quantité de déchets par unité et de préparer les collectes. Chaque déchet est suivi spécifiquement grâce à un bordereau de suivi qui est ensuite archivé.

Trier correctement ces déchets spécifiques à la source permet de les traiter plus efficacement tout en évitant les risques accidents, de pollution de l’air, de l’eau et des sols.