Maison de campus : le nouveau learning center ouvre à Castres

Publié le 6 septembre 2019
Vie étudiante

Au cœur du campus de la Borde Basse à Castres, la Maison de Campus ouvre officiellement ses portes aux étudiants à la rentrée 2019. Le bâtiment, à l’architecture novatrice, sera inauguré jeudi 12 septembre.

Imaginé autour du concept de « learning center »,  cet équipement de plus de 1 200 m2 est appelé à devenir le nouveau pôle « cœur de vie » du campus.  A la fois espace de travail et lieu de convivialité, il réunit les centres de documentation de l’Ecole d’ingénieurs ISIS et de l’IUT Paul Sabatier, auxquels sont associés des espaces de travail partagés et des lieux dédiés à la vie universitaire. Son objectif : enrichir la qualité des conditions d’apprentissage. Mais aussi nourrir une dynamique interétablissement en matière de vie étudiante. Situé à proximité du restaurant et des résidences universitaires, la Maison de Campus dessert les deux principaux établissements d’enseignement supérieur du campus : l’Ecole d’ingénieurs ISIS (INU Champollion), l’IUT (Université Toulouse 3 Paul Sabatier), mais aussi le lycée polyvalent de la Borde Basse (quatre BTS et une classe préparatoire aux grandes écoles), soit près de 900 étudiants. INU Champollion et IUT gèrent conjointement le fonctionnement du lieu.

Mixité des usages, fonctionnalité et accessiblité des espaces, connectivité... la Maison de Campus est pensée pour répondre à l’évolution des pratiques étudiantes. Conçu tel un belvédère panoramique, le bâtiment offre différents espaces fonctionnels, positionnés sur un « itinéraire en boucle ». 

500 m2 sont dédiés à la nouvelle bibliothèque universitaire. Des salles, de 10 à 24 places, sont proposées en libre accès pour le travail de groupe. Des bureaux sont destinés à l’accueil des acteurs associatifs. Un « learning café », ouvert sur les espaces verts du campus, offre un lieu privilégié de détente et de convivialité. Il recevra expositions, concerts, et animations culturelles... Enfin, la Maison de Campus accueille le syndicat mixte pour le développement de l’enseignement supérieur dans le sud du Tarn, qui propose des services aux étudiants en matière de logement ou d’activités sportives, ainsi qu'Innofab, le Fab Lab Castres-Mazamet.

Dans un environnement naturel exceptionnel, la Maison de Campus enrichit l’ensemble remarquable que constitue le campus de la Borde Basse, déjà doté d’un restaurant et d’une résidence universitaire, et d’infrastructures sportives de premier plan (piscine, patinoire, golf, centre équestre, parcours sportif...). Des conditions plébiscitées par les étudiants, qui témoignent dans les enquêtes d’une qualité de vie étudiante très satisfaisante.