"Rural Innov Santé Senior" lauréat de l'appel à projet Tiers-Lieux d’Expérimentation, avec ISIS et le CHL

Publié le 2 février 2024
Recherche

Le projet "Rural Innov Santé Senior" est lauréat de l'appel à projet Tiers-Lieux d’Expérimentation qui vise à favoriser l’émergence de solutions innovantes pour la filière du numérique en santé. Porté par un consortium regroupant notamment le CHIC, le Gérontopôle et l'Ehpad Agir, ce projet s'appuiera sur l'expertise de l'école d'ingénieurs Isis en e-santé et son Connected Health Lab (CHL), à la fois lieu de formation et d'expérimentation. Le "RI2S" entend apporter des solutions en matière d'accès aux soins primaires des seniors, dans un contexte de désertification médicale et de vieillissement de la population.

La thématique du projet

Le Tarn Sud, comme d'autres territoires ruraux en France est confronté aux difficultés d'accès aux soins primaires, notamment pour sa population vieillissante.
Les acteurs de la santé de ce bassin travaillent depuis plusieurs années à trouver des solutions, à améliorer l'expérience patient. Ces acteurs, à travers la réponse à cet AAP ont décidé d'harmoniser leurs actions, structurer leur stratégie afin de mettre au point un programme d'expérimentation numérique au service de la santé des seniors.
Organisés en consortium, ces partenaires de longue date portent le projet de tiers-lieu Rural Innov Santé Senior – « RI2S ».

Les acteurs

  • Le Centre Hospitalier InterCommunal Castres- Mazamet est le coordinateur du projet RI2S ; à ses côtés la CPTS participera activement à l’animation du dispositif du territoire, c’est la composante “médico-sociale”.
  • Le rôle de l’Ehpad AGIR est quant à lui de développer et d’accompagner la participation des usagers dans le cadre de la définition de leurs besoins avec l'animation d'ateliers collaboratifs d'usagers.
  • Le Gérontopôle apporte la validation scientifique des projets du Tiers Lieux, dans le domaine du choix des solutions numériques retenues, mais aussi dans l’élaboration des protocoles de recherche, l’identification des profils patients, le choix des indicateurs à retenir

ISIS amène l’expertise en eSanté – notamment avec les projets de Recherche menés sur les thématiques du bien-vieillir, sur la désertification médicale. Son Connected Health Lab fera partie des outils mis à disposition du Tiers-Lieu, particulièrement lors des phases d’expérimentation et pour couvrir les besoins en formation sur les solutions mises en place.