Un détecteur de CO2 créé par les étudiants en PC-EEA

Publié le 23 mai 2022
Formations | Institut

Tous les ans, les étudiants en L2 et L3 des licences Physique-Chimie (PC) et Électronique, Énergie, Électrique Automatique (EEA) passent une demi-journée par semaine sur un projet de leur choix, encadré par des enseignants du département. Un de ces projets consistait en la création d'un détecteur de CO2.

Un projet utile

Une des préoccupations majeures de cette rentrée universitaire était la mesure du CO2 dans les salles de cours, pour surveiller la qualité de l'air et assurer une aération optimale. L'aération quotidienne des salles participe en effet à la lutte contre la propagation et transmission des virus, dont le Covid 19. Les étudiants ont alors répondu à des questions d'ordre pratique : quand aérer ? Et quand peut-on cesser de le faire ?

Un groupe de 4 étudiants de L3 EEA, encadrés par un technicien de laboratoire et un enseignant chercheur a donc fabriqué un détecteur de CO2, autonome en énergie (batterie) et avec un affichage complet (CO2, température, humidité, évolution temporelle du CO2 au cours de la dernière demi heure). Le détecteur comprend également une alarme, pour signaler à l'enseignant qu'il est nécessaire d'aérer la pièce pendant le cours quand le taux de CO2 devient trop important. En bref, la technologie au service de la santé, le tout mis en œuvre par des étudiants.

Avec la participation (de gauche à droite) de :

• Florent Prouhet (technicien de laboratoire) ;
  • Fatima Jadouri (L3 EEA) ;
  • Bilal Laskri (L3 EEA) ;
  • Anatole Bouilleveaux (L3 EEA) ;
  • Laurent Thérèse (responsable L3 PC/EEA) ;
  • Mohamed Amine Bouothmane (L3 EEA) ;
  • Florent Sainct (encadrant du projet).

Les autres créations

Cinq autres projets ont vu le jour dans les salles de TP albigeoises cette année.
En L3 :

• la réalisation d'un banc Kofler (appareil de mesure qui sert tous les ans en TP) ;
  • la modélisation d'un onduleur pour permettre le raccordement de panneaux solaires au réseau électrique.

Et en L2 :

• une serre bio-climatique autonome ;
  • la modélisation de la luminosité de l’écran d’un téléphone portable ;
  • la réalisation d'une mesure de dosage par spectrophotométrie ;
  • la détection et discrimination d'objets par la taille.

Des projets utiles, qui permettent chaque année aux étudiants en PC et EEA d'appliquer les connaissances vues en cours sur des projets concrets, dans lesquels ils investissent leur temps et leur énergie, avec beaucoup d'envie.