Un parcours pour faciliter l'accès en école d'ingénieur

Publié le 27 novembre 2023
Formations

A partir de la rentrée 2024, les licences Physique-Chimie et EEA (Electricité, Energie Electrique, Automatique) proposeront aux étudiants de suivre un parcours sélectif "Cycle ingénieur". Son objectif ? Faciliter l'accès aux écoles partenaires du dispositif : IMT Mines Albi, IMT Mines Alès et ISIS ingénieurs.

Cette formation en trois ans s'appuie sur le socle scientifique des licence PC et EEA et intègre des enseignements complémentaires destinés à préparer les étudiants aux métiers de l'ingénierie : connaissance de l'entreprise, développement personnel, projets encadrés, stage, anglais, etc.

Après ce cursus, les étudiants pourront intégrer sur dossier les écoles d'ingénieurs partenaires sous statut étudiant ou apprenti mais aussi des masters ou d'autres écoles d'ingénieurs.

Les frais d'inscription sont ceux d'une licence classique, soit 180 euros environ. L'accès en première année du parcours et de la licence se fait sur Parcoursup. Entre 16 et 20 places sont proposés en L1 pour l'année universitaire 2024/2025.

Il manque environ 12 000 ingénieurs par an à former. Et plus de 5000 uniquement sur le plan de la transition énergétique. La création de ce parcours répond à son échelle à cette volonté et ce besoin.

La formation et l'environnement d'étude seront présentés samedi 27 janvier à l'occasion de la journée portes ouvertes sur le campus d'Albi.

Télécharger la plaquette

Test