"Vivre et habiter à Saliès" : une étude du Master Gestion des territoires et développement local

Publié le 22 mars 2018
Formations

De septembre à janvier, les étudiants de 1ère année du Master « Gestion des territoires et développement local » ont sondé les Saliessois sur leurs pratiques, leur mode de vie, le rapport à leur commune et leur consommation énergétique. Les résultats de l'enquête seront restitués le 23 mars 2018 à Saliès. La rencontre est publique et ouverte à tous.

Cette étude a été menée dans le cadre l’atelier de recherche-action territoriale du Master 1 GTDL, en réponse à la demande formulée par la Mairie de Saliès concernant les thématiques de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité et de la vie communale. Son objectif est de proposer une analyse et de formuler des recommandations sur la façon de construire une démarche participative dans la commune en matière d'autonomie énergétique.

Sur la base de questionnaires, d'entretiens individuels auprès de la population et d’experts, d'études cartographiques et documentaires, l'étude a notamment permis :

• d’approfondir la connaissance des besoins énergétiques de la commune et de soumettre des propositions de solutions permettant d’envisager une autonomie énergétique au niveau local.

• de rendre compte des actions possibles, saisir celles qui sont pertinentes pour la commune : propositions d’actions, réflexions sur une démarche participative, préconisations d’action...
  • de présenter des actions et scénarios pour une autonomie énergétique au niveau local.

L'étude relaie et nourrit la démarche volontariste de la commune de Saliès pour agir avec ses habitants en faveur d'un quotidien plus raisonné en termes de consommation énergétique et plus respectueux de l’environnement.

Vous êtes cordialement invités à participer à la présentation publique de l'enquête par les étudiants du Master 1 « Gestion des Territoires et Développement Local » (GTDL), le vendredi 23 mars 2018, à partir de 18h30, à la salle des fêtes de Saliès (Tarn).