Dans ce cadre, l'INU Champollion organise une journée dédiée au handicap ayant pour thème : « Mieux accompagner et inclure les apprenantes et les apprenants avec des troubles cognitifs : accueil, communication et pédagogie. »
Cette journée sera animée par David Delfolie, docteur en sociologie (Paris 1), chercheur rattaché à l’IDHES-CNRS et associé à l’IRASEC. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Lille et également Chargé de mission Inclusion avec une activité d’accompagnant pédagogique et expertise (troubles cognitifs et psychiques).
Programme
[9h00/13h00]
- Construire un socle partagé de connaissances sur les troubles cognitifs
- Identifier les enjeux d’un accueil bienveillant, d’une communication adaptée et d’une pédagogie inclusive, au bénéfice de toutes et de tous
- Sensibiliser au développement d'une attention particulière aux modalités vertueuses de communication écrite et orale
- Maîtriser quelques outils essentiels de pratiques inclusives
[14h00/17h00]
- Comprendre les nécessités et les avantages d'une pratique inclusive universelle, au bénéfice de toutes et de tous : lutter contre le décrochage ; faciliter l'épanouissement de talents ; optimiser les performances ; gagner en confort et en reconnaissance professionnelle (enseignantes, enseignants)
- Réfléchir, concevoir et déployer une pédagogie inclusive universelle
- Trouver et mettre en œuvre des solutions d'innovation pédagogique adaptées