Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2020 - En ligne

Publié le 12 novembre 2020

La Nuit européenne des chercheur·e·s vous propose une plongée nocturne dans le monde de la recherche. Albi/Toulouse.

Connectez-vous et rencontrez des chercheur·e·s de toutes les disciplines, découvrez leurs travaux et les différentes facettes de leurs métiers. Une nuit placée sous la thématique "Petits secrets nocturnes" pour partager, découvrir, expérimenter, s'étonner avec les chercheur·e·s !

Un évènement 100% en ligne, proposé par l'Université de Toulouse, IMT Mines Albi et l'INU Champollion. A suivre sur :

nuitchercheurs.univ-toulouse.fr

Speed searching - 18h/20h

Un.e chercheur.e, un objet insolite et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en ligne ! Pour cette édition exceptionnelle, les enseignants-chercheurs de l’INU Champollion et d’IMT Mines Albi se joignent au speed-searching national, aux côtés de leurs homologues (110 chercheur.es de toutes les disciplines de 14 villes en France).

5 sessions d'une heure, dans la limite des places disponibles.

Réservez votre place

Flash Conf' Mystères -18h/19h

5 min pour faire deviner au public leur sujet de thèse… Un défi pour les doctorant.es ! Une photo mystère, un bruit étrange, une vidéo énigmatique… mais de quoi s’agit-il ? Essayer de découvrir leur sujet de thèse !

Connectez-vous ici

• 18h00 - Maxime Ecochard (IMT Mines Albi - Institut Clément Ader - Albi UMR CNRS 5312)
  • 18h15 - Lucie Bouly (INU Champollion - Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives - EA 7417)
  • 18h30 - Carla Barcelo (IMT Mines Albi - Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302)
  • 18h45 - Benoît Landi (INU Champollion - Serious Game Research Lab, SGRL)
  • 19h00 - Manon Grest (IMT Mines Albi - Centre Génie Industriel)
  • 19h15 - Ludovic Sudrie (INU Champollion - Diagnostic des Plasmas Hors Equilibre, DPHE - EA 4562)

Les conf curieuses - 20h/21h

Des mini-conférences de 20 min animées par des chercheur.e.s pour découvrir les sciences autrement.

Connectez-vous ici

• 20h00 - De l'image à la mesure : au service du développement et de l'innovation. Par Rebecca Bonnaire (IMT Mines Albi - Institut Clément Ader - Albi UMR CNRS 5312)
  • 20h20 - Institutions et catastrophes. L'Université dans la guerre du XXe siècle.
    Par Caroline Barrera, maître de conférences en Histoire contemporaine (INU Champollion - Textes, Contextes et Frontières, TCF)
  • 20h40 - Ces forces qui influencent nos trajectoires. Par Frédérick Benaben (IMT Mines Albi - Centre Génie Industriel)
  • 21h - Félicitations chéri.e, tu as pensé à faire les courses !
    Par Marie-Françoise Valax, professeur d’université en Psychologie (INU Champollion - Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie, SCoTE EA 7420)

Atmosphère primale / Qui parle donc ?

2 projets entre arts et sciences proposés par Passerelle Arts Sciences Technologies en collaboration avec les chercheur.es de l’EI Purpan-Toulouse INP (PPGV) et de l’UT Jean Jaurès (Lara-Seppia). Un webdoc en ligne, des interviews, des rendez-vous en direct, des présentations à télécharger. A suivre sur :

nec.passerelle-arts-sciences.net

« Atmosphère Primale » une installation en cours de réalisation
Cette installation bio-technique propose de voir, de sentir la beauté et l’humilité des premières plantes sur terre (via la monstration des premières plantes et des recompositions des premières atmosphères).

« Qui parle donc ? » ou les capacités d’écoute du végétal
Qui parle donc ? est une installation art-science qui donne à imaginer la manière dont le végétal perçoit son environnement. Elle présente, à la fois, les recherches scientifiques en cours sur les capacités de perception du végétal et la manière dont l’art peut actualiser le regard que nous portons aux plantes.