Résumé
Bien que la recherche scientifique dans le champ du trouble du développement intellectuel (TDI) se soit développée au cours des dernières décennies, il reste un domaine encore particulièrement délaissé, et ce malgré sa forte prévalence ; le trouble du développement intellectuel léger (TDIL). Le TDIL représente 1 à 2 % de la population en France et près de 80 % des formes sont dites idiopathiques, c’est-à-dire que leur cause n’est pas connue. De rares travaux ont mis en évidence un déficit des capacités d’estimation du temps dans cette population. Celles-ci renvoient aux capacités à se repérer dans le temps ou à estimer des durées, et sont centrales pour évoluer de manière adaptée à son environnement. Parmi les ressources cognitives impliquées dans l’estimation du temps, les fonctions exécutives (FE) ou la vitesse de traitement de l’information (VTI) ont été reconnues comme particulièrement importantes. Partant de ce constat, il est possible de postuler que les difficultés d’estimation du temps dans le TDIL sont dues à un déficit des FE et/ou de la VTI. C’est dans ce contexte que nous avons cherché (1) à évaluer les capacités temporelles, exécutives et de VTI au sein de cette population spécifique d’un point de vue développemental et (2) à proposer des pistes d’accompagnement basé sur un entraînement cognitif visant l’amélioration des capacités exécutives et d’estimation des durées. Afin de répondre au premier objectif, un protocole a été proposé à 160 enfants et adolescents âgés de 10 à 20 ans : 81 enfants et adolescents au développement typique - tout-venants (TV) - et 79 enfants et adolescents porteurs de TDIL idiopathique. Cette première étude visait d’une part à évaluer des capacités cognitives et d’estimation des durées, et d’autre part à caractériser le lien entre ces différentes composantes cognitives. Les résultats de ce premier protocole mettent en évidence un retard de développement dans les performances d’estimation des durées, exécutives et de VTI chez des enfants et adolescents porteurs de TDIL par rapport à des enfants et adolescents TV, qui n’est toujours pas rattrapé à 20 ans. Les difficultés d’estimation des durées de ces enfants et adolescents porteurs de TDIL ne sont pas dues à un trouble temporel spécifique mais plutôt à un déficit des FE et à la VTI. Afin de répondre au second objectif, un protocole interventionnel a été conduit auprès d’adolescents âgés de 11 à 13 ans porteurs de TDIL idiopathique au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME) et visait l’évaluation à la fois de la faisabilité et de l’efficacité d’un entraînement cognitif de 12 semaines (36 séances) conçu et mis en œuvre spécifiquement pour ces adolescents. Bien que portant sur un faible échantillon (5 participants dans le groupe Entraînement et 5 participants dans le groupe Contrôle), les résultats de ce second protocole suggèrent l’intérêt et la faisabilité d’un tel entrainement cognitif, que ce soit auprès des adolescents et de l’équipe pluridisciplinaire. Les résultats mettent en évidence des résultats hétérogènes d’une tâche à une autre et d’un participant à un autre, ce qui ne nous permet pas de conclure définitivement à une amélioration. L’ensemble de ce travail de thèse permet d’apporter des éléments de compréhension aux difficultés cognitives des enfants porteurs de TDIL ainsi que des pistes pour leur accompagnement.
Mots-clés : trouble du développement intellectuel léger, développement, enfants et adolescents, estimation des durées, fonctions exécutives, vitesse de traitement, entraînement cognitif
Composition du jury
- M. Arnaud ROY, Rapporteur, Université Angers
- Mme Sandrine GIL, Rapporteure, Université de Poitiers
- Mme Jessica TALLET, Examinatrice, Université Toulouse III - Paul Sabatier
- M. Nicolas CHEVALIER, Examinateur, University of Edinburgh
- Mme Christelle DECLERCQ, Examinatrice, Université de Reims Champagne-Ardenne
- M. Cédric ALBINET, Directeur de thèse, INU Champollion
- Mme Anne-Claire RATTAT, Co-directrice de thèse, INU Champollion
Publications
Gourlat, E., Rattat, A.-C., Valéry, B., & Albinet, C. (2023). Deficits of Duration Estimation in Individuals aged 10 to 20 Years Old with Idiopathic Mild Intellectual Disability: The Role of Updating Working Memory. Quarterly Journal of Experimental Psychology.
Gourlat, E., Rattat, A.-C., & Albinet, C. T. (2024). Vers une meilleure compréhension du trouble du développement intellectuel léger idiopathique : Des symptômes aux modalités d’accompagnement. Psychologie Française.
Gourlat, E., Rattat, A.-C., & Albinet, C. T. (en révision). Étude de l’impact d’un entraînement cognitif sur les capacités d’estimation du temps et exécutives chez des adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger. ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant.
Gourlat, E., Rattat, A.-C., & Albinet, C. T. (soumis). Deficits of Duration Estimation in Individuals aged 10-20 Years Old with Idiopathic Mild Intellectual Disability: The role of Inhibition, Shifting and Processing speed. Journal of Intellectual Disability.