Cyrielle Dodet
Section CNU : 18, 10 Groupe de recherche pluridisciplinaire : Textes, Contextes, Frontières (TCF) Laboratoire de rattachement : LLA-Créatis (UT2J) Département : Arts, Lettres et Langues Mots-clés :
Section CNU : 18, 10 Groupe de recherche pluridisciplinaire : Textes, Contextes, Frontières (TCF) Laboratoire de rattachement : LLA-Créatis (UT2J) Département : Arts, Lettres et Langues Mots-clés :
2017 - : Membre du laboratoire LLA-Créatis (UT2J, Toulouse).
2016 - : Membre de la Société québécoise des Études théâtrales (SQET) ;
2015 - : Membre du Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRILalt) ;
2011 - : Membre du groupe « Poétique du drame moderne et contemporain » (IRET, Paris 3).
- « La Forge des langues » : séminaire de Lettres organisé avec Séverine Abiker, à l’INU Champollion d’Albi (2019-2022).
- « Turbulences : poésie et spectacle vivant » : séminaire d’Études théâtrales organisé avec Alexandra Moreira da Silva à l’Université Toulouse Jean Jaurès (2020-2022).
- « Inventer des communs désirables : pour sortir des imaginaires catastrophistes » : séminaire interdisciplinaire META 5 du LLA-Créatis organisé avec Fabienne Denoual à l’Université Toulouse Jean Jaurès (13/12/2018).
- « La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ? » : journée d’étude organisée avec Alexandra Moreira da Silva à l’Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3 (17/11/2017).
« La Cerisaie en scène », in Anton Tchekhov, La Cerisaie, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2018.
« Pelléas et Mélisande : les paradoxes de la scène théâtrale », in Maurice Maeterlinck, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2020.
« Hedda Gabler en scène, ou comment figurer une énigme », in Henrik Ibsen, Hedda Gabler, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2021.
- « Là du Baro d’Evel, une création circassienne aimantée par les nouveaux matérialismes » in Guay Hervé, Larrue Jean-Marc et Nolette Nicole (dir.), Théâtre et nouveaux matérialismes, Montréal/Rennes, Presses Universitaires de Montréal/Presses Universitaires de Rennes, (à paraître en 2022).
- « Mettre en scène l’exil, une expérience contrapuntique ? », in Châtel Jonathan, Piret Pierre (dir.), Théâtre et exil : Études théâtrales Louvain-la-Neuve, (à paraître en 2022).
- « Narrer la mort et le deuil dans une circulation intermédiale : Finir en beauté de Mohamed El Khatib », in Didier Plassard, Gerald Siegmund (dir.), Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Berne, Peter Lang, coll. « THEOMAI », 2021.
- « Dans la chambre trouble du Théâtre du Radeau : de l’œil immergé aux regards émergents », in Baillet Florence, Losco-Lena Mireille, Rykner Arnaud (dir.), L’Oeil immersif : Études théâtrales Louvain-la-Neuve, 2021.
- « L’activité poétique au théâtre, une forme en devenir ? Étude à travers La Trilogie des flous de Daniel Danis et (e) de Dany Boudreault », in Anne-Marie Ouellet (dir.), L’Annuaire théâtral : « L’informe théâtral », Montréal, UQÀM, n°62, 2018.
- « Pour une écoute poétique de la matière sonore : Brume de dieu de Claude Régy », in Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), L’Annuaire théâtral : « Écouter la scène contemporaine », Montréal, UQÀM, n°47, 2016, p. 115-122.
- « L’apoptose selon Claude Régy : un dispositif scénique », in MOSAIC, University of Manitoba, Winnipeg, vol. 48 (2), June 2015, p. 99-117.
- « Le poète dans le théâtre contemporain, une identité riche d’ambivalences », in Plana Muriel et Sounac Frédéric (dir.), Identités de l’artiste : pratiques, représentations, valeurs, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, coll. « Ecritures », 2021, p. 83-93.
- « Perdre le théâtre de vue pour photographier la scène : sur quelques reportages photographiques de mises en scène, des années 1950 aux années 1980 », in Rykner Arnaud, Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, n°284, 2019-IV, p. 29-44.
- « Ranimer la matière théâtrale par des objets mécanisés : L’Enfant lunaire de et par Daniel Danis», in Florence Fix (dir.), Jeu d’acteur et corps artificiels : effets de coprésence à la scène et à l’écran, Paris, Orizons, coll. « Comparaisons », 2019, p. 155-166.
- « À l’œil nu. Les photographies d’acteur au XIXe siècle dans les fonds de la BNF et de la Théâtrothèque Gaston Baty », in Arnaud Rykner (dir.), Registres : revue d’études théâtrales, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, n°20, 2017, p. 18-25.
- « "I can’t wait to die", la complexité du suicide assisté dans le théâtre contemporain », in Noémie Courtès (dir.), European Drama and Performance Studies : « Le Suicide à la scène », Paris, Classiques Garnier, n° 7, 2016, p. 231-242.
- « La médiation du soi par la performance poétique de l’Autre : Médée, poème enragé de et par Jean-René Lemoine », in Raphaëlle Moine et Collectif DAEM (dir.), Le Souci du monde. Le Souci de soi, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 179-186.
- « Désirer le poème scénique », in Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Poésie en scène, Paris, Orizons, 2015, p. 161-171.
- « Des transactions transitoires : entretien avec Daniel Danis », in Brigitte Denker-Bercoff et al. (dir.), Poésie en scène, Paris, Orizons, 2015, p. 215-225.
- « Vers un poème théâtral : étude de La Trilogie des flous écrite et mise en scène par Daniel Danis », in Éliane Beaufils (dir.), Quand la scène fait appel… : le théâtre contemporain et le poétique, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 163-178.
- « Écrire l’hybridité d’Haïti autour de la figure du roi Christophe dans Le Royaume de ce monde de Carpentier et La Tragédie du roi Christophe de Césaire », in The Postcolonialist, novembre 2013 (vol. 1, n°1), Arts [En ligne].
- « Des écritures comme théâtre : les recherches de Régy », in Matthieu Mevel (dir.), La Littérature théâtrale entre le livre et la scène, Montpellier, L’Entretemps, 2013, p. 163-169.
- « Une écriture dramatique de l’intime ? », in Catherine Douzou (dir.), Lectures de Lagarce : Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde, Rennes, PUR, 2011, p. 79-88.
2020 (juin) : « Rêver le théâtre par le prisme de la partition », avec Philippe Manevy au colloque de la SQET/ACRT «Partition/Ensemble » (coorganisé en ligne par Sylvain Lavoie et Nicole Nolette, Canada).
2019 (26-29 mai) : « Déséquilibrer les dualismes, esquisser du continu (Là du Baro d’Evel) », au colloque de la SQET «Théâtre et nouveaux matérialismes » (UdeM, Canada).
2019 (16-18 mai) : « Mettre en scène l’exil, une expérience contrapuntique ? », au colloque «Théâtre et exil» à l'Université Catholique (Louvain-la-Neuve, Belgique).
2015 (16 au 18 avril) : « Performing Interfaces : What Poetry on Stage Creates » au colloque « Play, Perform, Participate » de l’International Society for Intermedial Studies (Utrecht, Pays-Bas).
2013 (15 au 17 novembre) : « Circulation affective et histoire québécoise dans la pièce Annette d’Anne-Marie Olivier » au colloque canadien « L’affect et l’écriture des femmes au Québec et au Canada aujourd’hui / Affecting Women’s Writing in Canada & Quebec Today » (UdeM, Canada).
2021 (11 février) : « Pelléas et Mélisande : les paradoxes de la scène théâtrale » in "Les deux Pelléas : œuvres de rupture ou de liberté ? ", journée d'étude (IRPALL de l'UT2J dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet).
2019 (24-26 janvier) : « Comment (re)motiver le présent de la lecture du texte théâtral ? Pour une approche performative des écritures contemporaines », au colloque « Le présent du théâtre » (Paris 3, Comédie de Reims).
2017 (23 au 25 mai) : « De l'oeil immergé aux regards émergents : quelle immersion politique dans Soubresaut du Théâtre du Radeau ?» au colloque international « L’œil immersif : Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXème et XXIème siècles au théâtre»(ENSATT Lyon).
2016 (6 au 8 octobre) : « Narrer la mort et le deuil dans une circulation intermédiale : Finir en beauté de Mohamed El Khatib » au Colloque international « Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine » (Université Paul Valéry, Montpellier).
Études théâtrales :
- Analyse de spectacles
- Dramaturgies contemporaines
- Le Je féministe dans les arts aux XXe et XXIe siècles (littérature, arts du spectacle)
Littérature comparée :
- Vers une dramaturgie poétique : les relations interartistiques entre théâtre et poésie du XIXe au XXIe
- « Texte théâtre film » : quelles relations interartistiques entre littérature et cinéma au XXe ?
Co-responsable de la filière Lettres avec Séverine Abiker
Directrice adjointe du département Arts Lettres et Langues (ALL)