Premier campus : journées d'immersion à l'INU Champollion

Publié le 7 December 2021
Formations

Passer du lycée à l’université est une étape importante, souvent source d'interrogations pour les lycéens. De la découverte des cours magistraux aux travaux pratiques, en passant par la vie universitaire, Premier campus vous propose d'entrer dans le quotidien d'un étudiant le temps d'une journée.

• Premier campus a pour objectif de faciliter la transition vers les études supérieures. Ce dispositif s'adresse aux lycéens de terminale et de première, toutes filières confondues.
  • Premier campus fonctionne sur le principe de l'expérimentation : vous entrez dans la peau d'un étudiant, au plus proche de la réalité des études universitaires.
  • Premier campus, c'est enfin une immersion guidée par les pairs : vous serez accompagné tout au long de la journée par des étudiants parrains, qui sont les meilleurs ambassadeurs de nos formations.
  • Licence Psychologie
  • Licence Physique Chimie (PC)
  • Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEA)
  • Licence Mathématiques
  • Licence Informatique
  • Licence Sciences de la vie

• Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) - Campus de Rodez

Dès le mois de janvier à la date qui vous convient
Et aussi pendant les vacances de février : du lundi 21 au vendredi 25 février 2022

• Sur la base du volontariat et sur inscription, chaque lycéen de terminale a la possibilité d'assister à plusieurs cours de son choix, de visiter le campus, de partager un repas au restaurant universitaire.
  • Accompagné d'un étudiant-parrain, chaque volontaire pourra choisir l’immersion la plus pertinente au vu de son projet mais aussi échanger sur l’environnement universitaire.

Quelques consignes pour avoir un bon aperçu des études à Champollion :

• S'inscrire sur 2 créneaux : l'idéal serait de s'inscrire à un TP (Travaux Pratiques) et à un CM (Cours magistral) ou à un TD (Travaux Dirigés)

• Privilégier les moments d’échanges avec les étudiants : ils vous donneront des clés sur l'ensemble des enseignements et sur la poursuite d'études

1- Lancez l'application  Premier Campus

Vous serez ensuite mis en relation avec un étudiant, et avec son aide vous pourrez composer votre programme à la carte en fonction de vos attentes.

2- Une fois l'immersion confirmée, vous devez compléter l'autorisation d'assister aux cours (voir ci-contre) et la renvoyer à l'adresse premiercampus@univ-jfc.fr, accompagnée des pièces justificatives demandées (carte étudiant ou certificat de scolarité).

3- Un mail récapitulatif vous sera transmis la veille de votre immersion.

Pour toutes difficultés d’utilisation ou d’accès à la plateforme d’inscription, merci de bien vouloir contacter l’administrateur : 05 63 48 17 11

Depuis son lancement, l'opération anciennement appelé "Osez les sciences !" a permis à plus de 500 lycéens de terminale S de découvrir l'INU Champollion et toutes les Licences du département Sciences Technologies. 95% des participants déclarent que cette journée a changé leur regard sur les études en sciences. 7 sur 10 affirment également que cette immersion les a éclairés sur leur choix d'orientation.