Une cellule d'écoute pour lutter contre le harcèlement, les discriminations et les violences

Publié le 28 November 2022
Institut

Les faits de harcèlement, de discrimination et de violence continuent d’exister à l’université et notre établissement n'est pas épargné. Aucune menace ou mise en danger ne saurait pourtant y être tolérée. C’est la raison pour laquelle l’INU Champollion renforce aujourd’hui ses dispositifs de prévention à travers la création d’une cellule d’écoute et d’accompagnement à destination de l'ensemble de la communauté universitaire.

Espace de recueil de la parole autant que d’accompagnement des victimes ou des témoins, elle répond concrètement et en toute confidentialité aux situations dont elle est saisie et agit pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

Ses missions ?

• l’écoute et le recueil du signalement de la victime ou du témoin par des personnes formées,
  • l’orientation vers un accompagnement et un soutien médical et psychologique,
  • l’orientation vers les autorités compétentes pour le traitement des faits,
  • le suivi de la situation et l’accompagnement de la victime tout au long de la procédure (disciplinaire et/ou pénale).

Si vous êtes victime ou témoin, vous pouvez à tout moment effectuer un signalement en ligne sur :

www.univ-jfc.fr/cellule-decoute