Le projet
Le nombre d'étudiants souffrant de troubles cognitifs et comportementaux, tels que le spectre autistique, les troubles DYS ou le TDAH, est en forte augmentation. Ces étudiants ont des besoins spécifiques, notamment des espaces de travail favorisant leur concentration et leur confort.
Ce projet vise à doter la bibliothèque universitaire d'Albi d'espaces sécurisés, à l'abri des distractions sonores et visuelles, indispensables pour ces étudiants aux besoins spécifiques, qui recherchent isolement et confidentialité.
2 cabines acoustiques pour un isolement phonique et visuel optimal
Pour répondre à ces besoins, 2 cabines acoustiques ont été installées dans une salle de lecture :
- 1 cabine individuelle : idéale pour la concentration et la réduction de l’anxiété
- 1 cabine pour deux personnes : conçue principalement pour échanger en toute confidentialité, la cabine duo permet par exemple de s’entraîner à l’oral, de rencontrer un enseignant ou un tuteur.
Ces cabines sont équipées d’un système acoustique performant, d’un éclairage variable, d’une bonne ventilation et d’une excellente connectique garantissant ainsi un confort maximal aux usagers.
Priorité aux étudiants à besoins particuliers
Les 2 cabines sont réservables à distance (via l’application Affluences) ou en passant par l’accueil de la bibliothèque. Le personnel gèrera la priorité donnée aux étudiants visés par le dispositif.