Module : Vie culturelle internationale et Dossier de valorisation internationale 1

Mis à jour le 21 mar 2023

Master 1

Nombre d'heures

26 h + 1,5 heure d'encadrement individuel pour le dossier

Nombre d'ECTS

Positionnement

Semestre 1 (septembre à décembre)

Enseignants

Mmes Carlet et Comet : professionnelles

Tomas Perrin, maître de conférences

Professionnels du secteur

Objectifs/compétences visées

• Connaissance des secteurs d’activités visés par la formation

• Initiation à la politique culturelle européenne

• Réflexion pratique sur la valorisation internationale d’une organisation (projet)

Contenu

• Insertion professionnelle (16h) : différentes séquences de cours sont proposées par des professionnels de terrain qui couvrent les secteurs principaux des relations culturelles et académiques internationales qui présentent leur activité (secteur académique, musée, théâtre, UNESCO…).

• Politique culturelle européenne (10 h)

• Projet : le projet est annuel. Il vise à proposer à une culturelle un plan de valorisation internationale. La partie effectuée au semestre 1, sous la supervision d’une encadrante ou d’un encadrant individuel, concerne le cadrage préliminaire du projet et notamment la phase de diagnostic.

Niveau B2 en français.

Formation continue.

Admission

Voir avec le service Formation Continue. Le module sera ouvert si le nombre d'inscrits est suffisant.

Organisation

Deux regroupements numériques ou présentiels seront proposés en début et en milieu de semestre aux stagiaires qui le souhaitent ;
Les cours sont accessibles en ligne via la plateforme numérique de l'université d'Albi ;

L'examen final se fera sur site à l'université d'Albi. Pour les stagiaires résidant dans un pays étranger, une procédure de passage des examens à l'étranger, dans les locaux des agences Campus France, peut être envisagée, aux frais des candidats.