Module : Stage ou mémoire de recherche

Mis à jour le 25 oct 2021

Présentation du module

Ce module peut s'obtenir de deux façons, soit en faisant un stage, soit en produisant un mémoire de recherche. Il s'adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent valider l'ensemble du master.

Master 1

Nombre d’heures

180 heures de stage + 2 heures d'encadrement individuel.

Nombre d'ECTS

Positionnement

Langue d’enseignement

Enseignant

Dr Caroline Barrera - statut : universitaire. Maître de conférences en histoire contemporaine/relations culturelles internationales.

Dr Bruno Vargas - statut : universitaire. Maître de conférences en civilisation espagnole/relations culturelles internationales.

Dr Cynthia Boyer - statut : universitaire.

Objectifs / compétences visées

Pour le stage :

• intégration dans un service ou un organisme de ou lié aux relations internationales.
  • observation et compréhension : des différentes tâches du service et des procédures à suivre pour l’ensemble des actions internationales, de l’organigramme du service, des compétences générales et spécifiques de chacun des membres du service, du réseau et de la nature de l’ensemble des relations internationales de l’établissement, du cadre juridique des relations internationales de l’établissement ou de l’organisation
  • participation à certaines de ses tâches.

Pour le mémoire :

• Capacités d'analyse et de construction d'un mémoire (problématisation, hiérarchisation, construction de l'argumentation, choix pertinent des informations, etc.
  • Autonomie dans le travail.

Contenu

- Stage d’au minimum 5 semaines de stage, en France ou à l’étranger, dans un service ou un organisme de ou lié aux relations internationales (réseau diplomatique, institution culturelle (en France ou à l’étranger), collectivité territoriale, enseignement supérieur…).

- Le mémoire fait l'objet d'un encadrement par un enseignant référent. Son sujet est lié à la thématique de la formation.

Recommandations

Elles seront faites au début du semestre.

Les pré-requis généraux de la formation.

Organisation

L’étudiant a toute liberté pour trouver un lieu de stage dans l’endroit qui lui convient, sous réserve que cet endroit corresponde aux objectifs du module. C’est l’encadrement qui se fera à distance, avec les modalités habituelles via la plateforme numérique de l’université d’Albi.

Formation continue.

Voir avec le service Formation Continue.