Parcours Sciences Politiques

Mis à jour le 11 mar 2020

L'Institut National Universitaire Champollion propose un parcours de préparation aux concours d'entrée à bac 0 (Concours communs des 7 IEP)  intégrée à la première année de Licence d'histoire, de sociologie et de géographie.

    •  Un parcours intégré à la L1

    Les étudiants du parcours Sciences Po suivent une première année de licence d'Histoire, de Sociologie ou de Géographie (L1) qui est aménagée pour la préparation des concours, sans charge horaire supplémentaire. En cas d'échec aux concours, les étudiants qui ont validé leurs unités d'enseignement (UE) passent en deuxième année (L2) et ne perdent donc pas d'année universitaire.

    • Un parcours gratuit

    Les étudiants du parcours Sciences Po s'inscriront en L1 d'histoire, de sociologie ou de géographie, et s'acquitteront des frais habituels d'inscription dans les universités. Ce parcours n'engendre pas de frais supplémentaires pour les étudiants et leurs familles.

    • Un parcours de qualité

    Les enseignants qui interviennent dans ce parcours sont tous titulaires de l'Université et familiers des préparations aux concours. Outre les contenus disciplinaires ("le programme"), la préparation Champollion privilégie donc les aspects méthodologiques et la mise en situation des candidats.

    La plupart des enseignements sont spécifiques à la préparation du concours d'entrée à certains IEP, regroupés dans un parcours spécifique. En complément, les étudiants du parcours Sciences Po suivent, au premier semestre, des enseignements du tronc commun de la licence SHS (Sciences Humaines et Sociales), et au second semestre, des enseignements du tronc commun de la L1 d'Histoire, de Sociologie ou de Géographie selon la mention choisie à l'issue du premier semestre.

    Le parcours Sciences Po est accessible aux titulaires d'un bac général possédant un bon niveau d'ensemble, notamment dans les disciplines du concours.

    Pour postuler les candidats devront formuler leur(s) voeu(x) sur Parcours Sup. :

    • Les candidats qui souhaitent seulement intégrer la prépa doivent choisir celle-ci dans la mention de leur choix : Histoire, Géographie ou Sociologie. En cas de refus, aucune autre formation ne leur sera proposée.
       
    • Les candidats souhaitant intégrer une licence (quelle qu'elle soit) en cas de refus de leur candidature à la prépa. devront formuler en plus un voeu dans la licence de leur choix (Histoire, Géographie, Sociologie, ou autre).

    Le nombre de places dans le parcours Sciences politique est limité

    L'épreuve d'histoire du concours commun évolue.
    A partir de 2020, la dissertation est remplacée par une analyse de documents historiques. Dans l'attente de la parution de nouveaux manuels, les titres suivants restent pleinement valables, abstraction faite de leurs pages sur la dissertation.

    Bibliographie "d'été" de Sciences Po

    A partir de maintenant, la lecture régulière d'un grand quotidien national et étranger (britannique, américain ou espagnol) est vivement recommandée, comme Le Monde, Le Figaro, El Pais, The Times, The New York Times par exemple), tout comme celle d'un ou deux magazines français (Le Nouvel Observateur, Le Point, L'Express, Courrier international...) ou étranger (The Economist... ).

    Vous devez également impérativement préparer la rentrée grâce aux ouvrages suivants, dont la liste n'est pas exhaustive. D'autres références vous seront données à la rentrée et au cours de l'année. Il ne s'agit pas de tous les ficher ni de tous les acquérir, mais de sélectionner le ou les « manuels » qui vous conviennent le mieux personnellement :

    Concours :

    • Thibault KLINGER, Histoire, concours commun des IEP, Paris, Vuibert, 3e., 2017, 351 p.
    • Benoît PELLISTRANDI, L'histoire à l'examen d'entrée à Sciences-Po : le 20e siècle , Paris, Armand-Colin, 3e édition revue et corrigée, 2004.

    Ouvrages généraux :

    • Serge BERSTEIN et Pierre MILZA, Histoire du XXe siècle , 4 tomes, Paris, Hatier, 1995-2005
    • Serge BERSTEIN, Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes au XXe siècle, Paris, Hachette, 2013 (1ed., 1992)
    • René REMOND, Le XXe siècle de 1914 à nos jours. Introduction à l'histoire de notre temps , tome 3, Paris, Point Histoire, 2002.
    • Fabien CONORD, Histoire du monde, de 1870 à nos jours, Paris, A. Colin, 2017, 517 p.
    • Patrice TOUCHARD, Le siècle des excès : de 1870 à nos jours, Paris, PUF, 2002

    La France :

    • Hubert NEANT, La politique en France (1815-2015), Paris, Hachette, 2016 (1ed., 1991)
    • Serge BERSTEIN, Michel WINOCK (dir.), La République recommencée ; de 1914 à nos jours. (Histoire de la France politique, vol. 4), Paris, Seuil, 2008, 740 p.
    • divers auteurs, Nouvelle histoire de la France contemporaine, Point Histoire, tomes 11 à 19.

    Programme

    Rappel : le parcours Sciences politiques ne concerne que la L1 d'histoire, de sociologie ou de géographie.
    Les étudiants qui souhaiteraient poursuivre en L2 puis en L3 réintégreront le cursus classique.