Direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines (DRH) a pour vocation de concevoir et proposer une politique de gestion et de pilotage des ressources humaines de l'établissement.

Missions

Les missions du service s'organisent selon 5 grands axes, correspondant chacun à un pôle d'appui :

Il concerne l'administration des actions individuelles et collectives relatives aux personnels Enseignants et BIATSS ayant notamment des incidences en termes de carrière. Le Pôle de gestion des personnels se subdivise en deux services de gestion administrative et financière :

Le Service de gestion des intervenants extérieurs assure :

  • la gestion des chargés d'enseignement vacataires, des agents temporaires vacataires, des intervenants sous convention avec l’établissement des prestataires de service, des emplois étudiants, des surveillants d’examen, des jurys de concours et formateurs du personnel ;
  • le traitement de la paie des intervenants extérieurs ;
  • la gestion des stagiaires de l’établissement avec ou sans gratification.

Le Service de gestion des personnels Enseignants et BIATSS assure :

Pour tous les personnels enseignants (enseignants-chercheurs, enseignants du second degré) et les personnels BIATSS de l'AENES (Administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur), de l'ITRF (Ingénieurs, techniciens de recherche et formation), de Bibliothèques, et les personnels non titulaires :

  • la gestion administrative et financière individuelle : actes relatifs à la carrière des personnels ;
  • la gestion administrative collective : recrutement, mouvement, affectation, listes d'aptitudes et tableaux d'avancement ;
  • la gestion des personnels non titulaires et des remplacements ;
  • le traitement de la paie de l'ensemble des personnels titulaires et non titulaires ;
  • la gestion des demandes d'admission à la retraite.

Il concerne le suivi et l'analyse de la masse salariale, la coordination de la paie pour l'ensemble des personnels et l’aspect financier du service ainsi que le développement et le sui du SIRH.

Cette gestion implique :

  • d'assurer la prévision et l'exécution de l'ensemble des dépenses de personnel imputées sur le budget de l'établissement ;
  • d'assurer le suivi des plafonds d'emploi de l'établissement ;
  • de contrôler la paie (salaires + indemnités) des personnels titulaires et non titulaires ;
  • de répondre aux enquêtes ministérielles concernant le suivi et l'analyse de la masse salariale ;
  • de concevoir des outils d'analyse d'aide au pilotage RH ;
  • de gérer les moyens logistiques et financiers de la DRH et de suivre les conventions ;
  • d’assurer le suivi des projets de développement du SIRH.

Il conçoit pour chaque année universitaire une offre de formation professionnelle à destination de l'ensemble des personnels de l'établissement et gère les recrutements par concours des personnels enseignants et BIATSS.

Gestion de la formation continue professionnelle

  • Recueillir et analyser les besoins de compétences individuels et collectifs suite à l'étude des entretiens de formation ou aux demandes exprimées par les différentes composantes ;
  • Concevoir et mettre en place le plan de formation conformément aux orientations de l'établissement et d'une charte fixant le cadre réglementaire dans l'établissement ;
  • Conseiller les agents en matière de parcours professionnel ;
  • Elaborer et gérer le budget alloué à la formation du personnel ;
  • Organiser le fonctionnement pédagogique et la logistique des activités de formations.

Gestion des recrutements - concours

Enseignants-chercheurs, enseignants du second degré et ATER

  • Suivi des candidatures ;
  • Gestion des comités de sélection ou commissions de recrutement (convocations, visioconférences, dossiers des candidats, listes d'émargement) ;
  • Organisation de la logistique des comités de sélections ou commissions (hébergements, restauration, pause, ...).

BIATSS

  • Organiser les concours : Planning des épreuves orales - Convocation des membres des membres des jurys et des candidats admissibles - Mise en ligne des résultats et notifications de ceux-ci - Relations avec le centre organisateur.
  • Suivre les états de rémunération des membres des jurys.

Autres recrutements

  • Effectuer le suivi des dossiers de candidatures ;
  • Gestion des commissions de recrutement ;
  • Réponse aux candidatures spontanées ou suite à une offre d'emploi.

Il gère les affaires courantes administratives et financières dédiées à une DRH.

En lien fonctionnel avec le Conseiller de Prévention

Il a pour mission mettre en œuvre, assister et/ou conseiller les actions permettant d'assurer la protection des personnes et de l'environnement pour l’ensemble des trois campus de l’établissement (Albi, Rodez et Castres) et a pour mission d’améliorer les conditions de vie du personnel et de leur famille en assurant une mission d’accueil, de conseil, d’accompagnement, d’information et d’orientation dans les domaines de la famille, de l’enfance et des loisirs, de l’installation et du logement, du handicap ou bien encore de la restauration.

L’assistante sociale prend en charge les situations d’ordre personnel ou professionnel et mène avec les acteurs concernés toute action susceptible de prévenir ou de surmonter les difficultés. Elle instruit les demandes d’aides exceptionnelles, qui sont soumises à la commission sociale.

 

Voir aussi

Bilans sociaux