Formations

Mélody Julien, championne de France de semi-marathon

Mélody Julien s'est imposée avec un quart d'heure d'avance sur sa poursuivante, en 1h17mn 40 sec, améliorant de deux minutes le précédent record national qu'elle avait établi en juin dernier.

Licenciée de l'Association Multisports de Montredon-Labessonnié, elle mène de front une carrière de sportive de haut niveau et ses études en LLCER, en combinant entrainements, compétitions et examens. 

Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des athlètes françaises les plus prometteuses sur moyenne et longue distance.

Champollion parmi les établissements qui font le mieux réussir en master

Champollion - on le savait pour les licences - est un établissement où l'on réussit proportionnellement mieux qu'ailleurs.  Selon les données issues de la note flash « Parcours et réussite en master à l’université », publiée par le Mesri en février 2021, l'INU Champollion est l'université qui obtient - derrière l'UVSQ (Université Versailles-Saint-Quentin-En-Yvelines) -, les meilleurs taux de réussite pour ce niveau d'étude, avec 78,3% (résultats 2019 pour des étudiants inscrits en 2017).

Masters : candidatez maintenant

Dans les domaines du droit - public et privé -, de la géographie et de la sociologie, de la psychologie, des relations internationales ou des serious game, l'INU Champollion offre des masters originaux, véritables tremplins vers l'emploi.

7 mentions, dont 3 ont été repositionnées à l'occasion du renouvellement de la carte des formations, sont ouvertes aux candidatures. Une offre qui sera complétée en 2022 par deux nouvelles spécialités, en histoire et biologie.

Métiers de l'administration territoriale : lancement de la seconde édition du DE MAT

Issu d'une volonté de rapprocher la fonction publique territoriale de l'enseignement supérieur, ce diplôme a pour objectif de former des agents spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales. Il rassemble un groupe de 22 stagiaires pour une durée de 4 mois : 102 heures de formation théorique, complétée par une période de stage pratique en collectivité. La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux agents publics en reconversion professionnelle, ainsi qu'aux étudiants souhaitant parfaire leurs compétences.

Osez Champollion !

Osez Champollion ! poursuit plusieurs objectifs :

  • Confirmer ou informer vos choix d'orientation
     
  • Vous offrir la possibilité de vous projeter dans une filière scientifique
     
  • "Tordre le cou" aux idées reçues sur les études universitaires

Make the States United Again

Concentrez-vous et dites-nous ce que vous visualisez si je vous demande d’imaginer un Américain…. Un homme d’affaires, blanc, frimeur, sirotant son Coca, pas vrai ? Eh bien, vous avez tort ! Saviez-vous que les Américains d’origine WASP (White Anglo-Saxon Protestant) ne représentent plus que 60% de la population aux Etats Unis ? Cette année, l’International Week du campus d’Albi sera organisée par 5 étudiants du Master EEI. Elle se déroulera du 15 au 19 mars, en distanciel et sera axée sur le thème du multiculturalisme, avec comme slogan : “Make the States United Again”.

Reprise progressive des enseignements

A compter du 1er février, l'INU Champollion favorisera le retour progressif des étudiants sur ses campus, "dans la limite de 20% des capacités d’accueil globales et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur" (circulaire du 22 janvier). Pour les étudiants, cette reprise correspond à l’équivalent d’une journée de présence par semaine. La plupart des cours magistraux continueront de se dérouler en distanciel ou en mode hybride.