Conférences

Université de la coordination en santé 2021

Le Dr Nicolas Perone des hôpitaux universitaires de Genève ouvrira cette édition avec les travaux menés à Genève sur « le patient complexe et sa prise en charge », apportant son éclairage sous plusieurs angles comme la caractérisation de la situation, le processus de prise en charge, le soutien numérique, la dynamique d’équipe et le rôle du patient et de son entourage.

Réalités virtuelles et outils numériques. Quelles opportunités pour la santé ?

  • 8h30 / 9h00 : CHRISTELLE MONNIER, PRÉSIDENTE COVIRTUA HEALTHCARE
    « La réalité virtuelle au service du cerveau »
    Les atouts, les limites et les spécificités de la Réalité Virtuelle en remédiation cognitive
     
  • 9h00 / 9h30 : JEAN-LOUIS FRAYSSE, PDG - BOTDESIGN
    « Les chatbots au service des professionnels de santé et des patients »
    Peut-on virtualiser le prédiagnostic et le suivi clinique ?
     
  • 9h30 / 10h00 : CHRISTOPHE BORTOLASO ET KATARZYNA BORGIEL, RECHERCHE ET INNOVATION BERGER LEVRAULT

Innovation et nouvelles performances professionnelles

Les étudiants du Master 1 Risques et Environnement de l’INU Champollion d’Albi organisent, mercredi 7 Avril 2021 de 18h30 à 20h00, un Webinaire en Ergonomie sur le thème « Innovation et nouvelles performances professionnelles ».

Ce webinaire, ouvert à tous, se fait sur inscription par mail à l’adresse conference.masterRE@gmail.com et se déroulera par le biais du logiciel Zoom.

De la street au panier : hommage aux basketteurs engagés

La mort de George Floyd et Jacob Blake causée par des policiers, ou encore celle de de Breonna Taylor, ont divisé et embrasé les États Unis. Face à cela , les joueurs de NBA se sont mobilisés autour du mouvement de contestation “Black Lives Matter”. Genou au sol et poing levé : telle était la position de tous les joueurs ayant participé au mouvement de grève en marge des plays offs. Si aujourd’hui la NBA soutient l’engagement des joueurs, cela n’a pas toujours été le cas.

De la peinture pour soigner les blessures

Durant le rite de la peinture sur sable, ou peinture de guérison, le medecine-man Navajo fait entrer en équilibre le malade et son esprit. Une coutume peu connue, tout comme le restent les Najaros, qui constituent pourtant un peuple racine des Etats-Unis. Au delà des clichés habituels, l'association Najavo France oeuvre au quotidien, aux Etats-Unis et en France, pour promouvoir la culture de ce peuple amérindien et favoriser leur reconnaissance. Au cours de l’intervention, nous aborderons histoire, rites et philosophie de ce peuple clé des Etats Unis.

Sur les traces des Louisianais francophones

La Louisiane est un État américain particulièrement connu à travers la Nouvelle-Orléans, Mardi Gras ou le Jazz. Et pourtant, on oublie souvent qu’encore aujourd’hui sa communauté francophone fait face à un enjeu de taille dans la préservation d’une telle richesse culturelle et historique. Souvent désignée comme un coeur français qui bat en terre américaine, c’est aux côtés de Marguerite Justus et Joseph Dunn que Lundi 15 mars à 18h30 sur Zoom nous tenterons de vous faire connaître une telle spécificité culturelle lors du premier webinaire de la Semaine Internationale !