Institut

Vers une rentrée hybride ?

La rentrée se prépare dans un contexte instable...

Aujourd'hui, personne n'est en capacité d'anticiper avec certitude l'évolution du contexte sanitaire. Si la piste d'un nouveau confinement peut raisonnablement être écartée, nous ne pouvons pas exclure le scénario d'une situation dégradée en septembre ou durant l'hiver qui nous obligerait à adopter des règles sanitaires contraignantes : distanciation, désinfection des locaux, etc.

Quelle est la situation actuelle ?

Séminaire Recherche et Innovation

La technologie de Blockchain promet depuis son apparition des garanties de la propriété des données et la traçabilité de l’utilisation dans un environnement distribué ce qui a rendu cette technologie particulièrement propice pour le domaine de la santé.

Mais qu’en est -il des avancées sur la question de l’adoption de la blockchain dans le domaine de la santé ?

Ce séminaire Recherche et Innovation de l'école ISIS  recensera quelques retours d’expérience sur la question et ouvrira le débat sur les perspectives scientifiques en lien avec la Blockchain.

Candidater en master

Quelle procédure ?

  • 1- Consulter les attendus pour le master souhaité et les critères d'examen des candidatures

L'admission en Master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature qui, en fonction de la mention envisagée, sera suivi d'un éventuel entretien. Pour connaître en détail les modalités d'accès, référez-vous au catalogue des formations.

Catalogue des formations

Consignes sanitaires : janvier 2022

Cas contact et cas COVID

  • Les étudiants "cas contacts" et "cas COVID" doivent informer (par mail) leur secrétariat pédagogique de leur absence.
  • En cas d'examen, des sessions de substitution seront organisées pour les étudiants cas contact et cas COVID absents. Les étudiants concernés seront informés par les services de scolarité des modalités et des dates de ces sessions.

Les délais d'isolement des cas contact et cas COVID ont évolué et dépendent de la situation vaccinale.

Héritage Historique : du témoignage au devoir de mémoire

L’UE Héritage Historique permet depuis 5 ans à des étudiants en L3 de sociologie, de géographie et d’histoire, de questionner les enjeux mémoriels et d'étudier l’histoire de la Shoah par balles à l’Est.

En lien avec l’association Yahad-In Unum, les étudiants participent également à un séminaire de terrain. L'occasion alors de rencontrer des témoins des massacres et de transmettre leur parole.

La soirée se déroulera en deux temps :

"Promouvoir une approche territorialisée de l'ESR"

"On ne peut pas dissocier la réussite d'un étudiant de l'environnement et du cadre de vie qui sont les siens". C'est l'une des conclusions des auteurs du rapport "Conditions de la vie étudiante en France", en visite à Albi, lundi 25 octobre. Une visite de terrain inscrite dans la continuité des auditions menées auprès des acteurs de l'enseignement supérieur, entre mars et juillet 2021. Le modèle d'établissement développé par l'INU Champollion a attiré toute l'attention des sénateurs, "séduits par l'organisation, l'état d'esprit et la réussite académique".
 

[Colloque] Les figures de l'exil républicain espagnol

Parmi elles, avec l’ancien Président Manuel Azaña, les chefs de gouvernement Francisco Largo Caballero et Juan Negrín et les figures représentatives de la diversité des principaux courants ayant soutenu la République : socialisme, anarchisme, communisme, catalanisme, nationalisme basque.

Il se déroulera du 4 au 5 novembre 2021 à L'Ancien Collège de Montauban et réunira des spécialistes de l'histoire contemporaine de l'Espagne venus de plusieurs universités espagnoles et françaises.