La Semaine des Amériques

Publié le 10 février 2020
Formations

Existe-t-il une ou des Amériques ? Du 2 au 8 mars 2020, cette question animera rencontres, projections, atelier cuisine ou initiation au nahuatl...Une manifestation proposée par quatre étudiantes du Master Stratégies Culturelles Internationales.

Les Américains.
Avouez-le, vous avez spontanément pensé à Donald Trump...ou à McDonald's peut-être ? En réalité, ce terme désigne aussi bien le paysan quechua des vallées boliviennes que le banquier milliardaire de Las Vegas. Appeler les Etats-Uniens des « Américains » est donc un abus de langage. Vous l’aurez compris: l’idéologie américaine façonne notre vision du monde. Rien de nouveau sous le soleil, nous direz-vous ? Certes, nous avons tous conscience que le continent américain ne se réduit pas aux Etats-Unis. Mais alors, connaissons nous vraiment les multiples cultures de ce territoire ? Sont-elles, malgré tout, unies autour d'une identité américaine commune ? La Semaine des Amériques s’est donné pour objectif d’aborder ces questions. Organisée par quatre étudiantes en master trilingue, ce projet est né d’un intérêt commun pour cette région du monde complexe et fascinante. Chaque jour et à travers des activités aussi ludiques qu'intellectuelles, venez découvrir la richesse et les subtilités des cultures américaines. On vous l’assure: l’Amérique a plus d’un tour dans son sac !
Noémie, Sara, Ilona et Manon, étudiantes en Master Stratégies Culturelles Internationales