Café-Science #2
"Et si c'était à refaire ? De l'histoire contrefactuelle à l'uchronie"
Pascal affirmait :"Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé". Michel Sardou chantait "Si les Ricains n'étaient pas là, nous serions tous en Germanie". Et Petit Gibus de se plaindre : "Si j'aurais su j'aurais pas venu".
Derrière toutes ces affirmations, une même idée : celle de futurs non advenus et pourtant possibles, déjà en germe dans notre présent et néanmoins jamais éclos. A ceux dont l'obsession est de réécrire le présent à la sauce des "vérités alternatives", on répondra que l'étude des possibles est bien plus inventive, édifiante et drôle à la fois. Entre chaînes de causalité, place de imagination et usages politiques de l'histoire, nous testerons ensemble nos certitudes et nos "vérités" dans ce joyeux exercice d'iconoclasme historique.
Intervenant : Mathieu Grenet, maître de conférences en Histoire (Sciences Humaines et Sociales) dans le groupe de recherche pluridisciplinaire Textes, Contextes et Frontières (TCF) de l'INU Champollion.
Laboratoire de rattachement : UMR 5136 FRAMESPA (Toulouse), Thématique 1 « Logique(s) d’empire »
Mots-clés : époque moderne, mobilités, migrations, diasporas, Méditerranée, Europe, relations interculturelles, identités, histoire sociale, histoire culturelle, diplomatie