Café-Science #4
"La déconstruction européenne ? Brexit et montée des nationalismes en Europe"
Lors du référendum du 23 juin 2016 sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, plus de la moitié des Britanniques a choisi de quitter l’UE, avec une participation massive à ce scrutin, contrairement aux sondages qui prévoyaient une victoire des partisans du maintien. Les conséquences de ce choix sont énormes. Quarante-trois ans après son intégration au sein de la Communauté européenne, le R-U et les institutions européennes préparent donc activement le Brexit qui sera effectif au 31 mars 2019 et cherchent à fixer les modalités de nouveaux accords entre ce pays et l’UE.
Ce résultat est-il vraiment si surprenant ? Est-il la marque d’une singularité britannique et d’un pays jamais complètement intégré à l’UE depuis 1973 ou, au contraire, la manifestation d’une montée plus générale des nationalismes et de l’euroscepticisme en Europe ?
Nous chercherons, par une analyse géographique et géopolitique, à répondre à cette question.
Intervenant : Thibault Courcelle, maître de conférences en Géographie et Aménagement (Sciences Humaines et Sociales) et dans le groupe de recherche pluridisciplinaire Politiques Publiques, Environnement et Sociétés (PPES).
Laboratoire de rattachement : LISST-CIEU
Mots-clés : géopolitique de l'Europe, institutions européennes, identité et citoyenneté européenne, conflits européens, nationalismes régionaux, recomposition des services publics