Concours Paul-Boncour 2023

L'art de plaider
Publié le 10 janvier 2023

Le concours de plaidoirie Paul-Boncour, initié par l'association Corpo Droit de l'INU Champollion, fait son retour sur le campus d'Albi pour sa cinquième édition. Rendez-vous le 7 et 8 février pour les manches qualificatives, le 15 février pour la demi-finale et le 22 février 2023 pour la finale.

Le concours de plaidoirie est un spectacle créé par la rencontre d’idées entre deux participants. Chaque concurrent devra défendre un point de vue imposé sur un sujet donné une semaine à l'avance et aura 10 minutes pour convaincre le jury, composé de professionnels du droit (avocats, magistrats) et de professeurs de l'INU Champollion. Chaque manche est à élimination directe. Apprendre à maîtriser la parole, argumenter et convaincre : l’expérience est tout aussi ludique que formatrice.

Qui peut participer ?

Tous les étudiants de l’INU Champollion peuvent participer quel que soit leur filière d’étude. Le concours demande une réflexion sur des sujets ouverts à tous, qui ne nécessitent pas forcément de culture juridique. L'an dernier les concurrents ont ainsi pu débattre sur les sujets tels que La crypto monnaie est-elle une menace ou une avancée pour l'économie ?  Doit-on légaliser le CBD plutôt que le cannabis ?

Inscription par mail à corpodroitalbi@hotmail.com.