[Conférence] L’État social à distance

Organisée par le groupe de recherche pluridisciplinaire « Territoires et environnements hors métropoles » (TEHM)
Publié le 26 février 2024

Rencontre avec Clara Deville, chargée de recherche en sociologie au CESAER (INRAE/Institut Agro Dijon), pour une présentation de son ouvrage "L’État social à distance : Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales".

Résumé

Depuis une dizaine d’année, l’accès au RSA (revenu de solidarité active) est présenté comme plus simple, plus efficace et plus rapide, les outils numériques devant permettre de faciliter la réalisation des démarches administratives. Or, pour nombre de personnes, la réalité est tout autre. Entre la fermeture des guichets, les difficultés d’obtenir un rendez-vous, et l’usage de l’administration en ligne, l’obtention du RSA devient plus complexe pour celles et ceux qui sont placé.es en bas de la hiérarchie sociale.

Nourrie par une ethnographie au long cours menée en milieu rural, l’enquête présentée dans cet ouvrage explore les parcours des demandeurs et demandeuses de RSA, révélant les barrières qu’ils et elles doivent franchir afin d’espérer obtenir leurs droits. En questionnant à la fois les réformes de numérisation et ce que vivent les classes populaires résidant à distance des centres urbains, apparaissent alors les ressorts d’un État social qui, à distance, façonne les inégalités d’accès aux droits.

Autour de l'auteur

Les travaux de Clara Deville portent sur le rapport à l’État des classes populaires rurales. Croisant l’analyse de la fermeture des guichets des institutions du social dans les campagnes et l’ethnographie des parcours administratifs, elle étudie les mécanismes qui façonnent les inégalités d’accès aux services publics.