Ce cycle de quatre conférences de poche nous transporte dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, où le quotidien semble extraordinaire. De quoi va-t-il parler ? Dès les premières phrases, on est saisi : bon sang ! Il me parle de moi. À grandes enjambées, un pas dans la science, l’autre dans la poésie, il nous apprend ce que l’on pressentait sans pouvoir mettre de mots dessus. Notre peur du vide, des trous, de l’inconnu… et nos fantasmes, rire de tout, ouvrir la fenêtre et s’envoler comme un oiseau.
Il y a du Perec, du Prévert, du Spinoza et un peu du Chat de Geluck dans ce personnage à la fois décalé, ordinaire et plein de candeur, associant une belle maîtrise du verbe, un goût pour la joute oratoire, des digressions qui se tiennent, des métaphores filées à l’infini, des mises en abyme qui retombent sur leurs pieds. Le jeu d’acteur semble parfois hésitant, balbutiant voire naïf, ce qui en fait un personnage assez touchant qui nous raconte, avec l’air de celui qui le dit pour la première fois, des histoires loufoques qui nous font réfléchir sur notre quotidien. Un spectacle simple et spontané, intelligent, minimaliste, absurde, jovial, limpide, emberlificoté... et captivant.
En savoir + :
Le Retour du Jeudi, c’est le rendez-vous artistique hebdomadaire, gratuit et ouvert à tous, de l'action culturelle de l'INU Champollion sur le campus d'Albi. Eclectique et surprenante, la programmation du Retour du Jeudi alterne théâtre, rock, courts-métrages, chanson, marionnettes, hip-hop, clown, ciné-club, danse, slam, projections de documentaires, performances en tout genre.