Après la conférence scientifico-loufoque accueillie en 2017, dans laquelle il se lançait « à la recherche des canards perdus », l’artiste géographe Frédéric Ferrer poursuit son entreprise de cartographie de l’anthropocène.
L’anthropocène désigne cette nouvelle ère géologique que connaît la Terre depuis la révolution industrielle, caractérisée par le fait que l’humanité est devenue le principal agent d’évolution de notre planète.
Cette fois, c’est la morue qui permet à Frédéric Ferrer d’aborder un sujet aussi vaste. La morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des Etats-Unis, et nourri des millions de ventres. Mais la morue fut victime de son succès.
Un spectacle-conférence décalé (avec relevés de terrain, enregistrements in situ, articles scientifiques, discours officiels, cartes, photos, images satellites, témoins) pour tout savoir sur la morue ou presque, entre exactitude scientifique et dérive du raisonnement jusqu’à l’absurde.
Spectacle en partenariat avec la Scène Nationale d'Albi
En savoir + :
Le Retour du Jeudi, c’est le rendez-vous artistique hebdomadaire, gratuit et ouvert à tous, de l'action culturelle de l'INU Champollion sur le campus d'Albi. Eclectique et surprenante, la programmation du Retour du Jeudi alterne théâtre, rock, courts-métrages, chanson, marionnettes, hip-hop, clown, ciné-club, danse, slam, projections de documentaires, performances en tout genre.