E-Concours Paul-Boncour 2021

L'art de plaider
Publié le 16 février 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Corpo Droit de l'INU Champollion met le talent oratoire des étudiants à l'honneur autour du concours de plaidoirie Paul-Boncour. Pour s'adapter aux conditions sanitaires, le concours se déroulera à distance dans un format quelque peu modifié. Rendez-vous le 9 mars pour la manche qualificative et le 17 mars 2021 pour la finale.

Ils s’affrontent en duel autour d'un sujet imposé, et préparé à l'avance. L'un des candidats défendra l’affirmative, l’autre la négative. Chacun sera jugé aussi bien sur le fond que sur la forme de son discours par un jury de professionnels du droit et de professeurs. A l'issue des 5 minutes de plaidoirie, chaque candidat posera une question à son opposant (c'est une nouveauté de l'édition 2021). La réponse succincte n'excédera pas trois minutes. A l'issue des oraux du 9 mars, les deux vainqueurs s’affronteront en finale autour d'une plaidoirie de 10 minutes ! Les sujets sont des sujets d'actualités, des sujets juridiques, géopolitique, ... Telles sont en synthèse les règles du concours Paul-Boncours, organisé par les étudiants de la Corpo Droit de l'INU Champollion.

Apprendre à maîtriser la parole, argumenter et convaincre : l’expérience est tout aussi ludique que formatrice.

• Manche 1 : 09/03
  • Finale : 17/03

Qui est Paul-Boncour ?
Joseph Paul-Boncour, né le 4 août 1873 à Saint Aignan dans le Loir et Cher, et mort le 28 mars 1972, était un avocat et un homme politique français. Député du Tarn de 1928 à 1931, il est devenu président du conseil en 1932, poste qu'il occupera pendant 2 mois. Il représentera également la France en 1936 au sein de la Société des Nations. Bien que ces postes soient pourvus d'un grand prestige, ce sont ses qualités d'orateur qui feront de lui un grand homme du XXème siècle. Qualités qu'il mettra en pratique lors du procès de Raoul Vilain, assassin d'une autre grande figure française et tarnaise du XXème siècle, Jean Jaurès dont notre avocat était chargé de défendre la famille.