Héritage Historique : du témoignage au devoir de mémoire

Publié le 29 novembre 2021

Le mercredi 1er décembre, au bâtiment multimédia, l’UE Héritage Historique Européen et Valeurs Citoyennes vous présente sa grande soirée.

L’UE Héritage Historique permet depuis 5 ans à des étudiants en L3 de sociologie, de géographie et d’histoire, de questionner les enjeux mémoriels et d'étudier l’histoire de la Shoah par balles à l’Est.

En lien avec l’association Yahad-In Unum, les étudiants participent également à un séminaire de terrain. L'occasion alors de rencontrer des témoins des massacres et de transmettre leur parole.

La soirée se déroulera en deux temps :

• 18 h 30 : conférence d’Eva Raynal, docteure en littérature comparée et enseignante en lettres à l’INU Champollion d’Albi. « La littérature testimoniale, de 1945 à nos jours ».
  • Suivie de la projection du documentaire réalisé par les étudiants de Licence 3 SHS lors de leur voyage en Biélorussie en 2020 : « Sur les traces de la Shoah par balles ».

D’anciens étudiants de cette promotion seront présents et participeront à un bord de scène après la diffusion du documentaire, pour répondre aux questions du public.