La veille de la représentation "1988 Le débat Mitterrand-Chirac", avec François Morel & Jacques Weber, programmé à la Scène Nationale le jeudi 31 janvier, Jérome Cabot, maître de conférence en Langues et littérature françaises, donnera une conférence intitulée « Le duel : rhétorique et politique », mercredi 30 janvier à 18h30 au Grand Théâtre.
Le débat télévisé du 28 avril 1988, opposant les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle, Jacques Chirac, Premier ministre, et François Mitterrand, Président de la République, est un grand moment dans l’histoire de la Ve République, un duel rhétorique magistral, et un sommet de l’éloquence politique. S’y affrontent un challenger tendu et offensif et un président sortant patelin et fin rhéteur, maître de son verbe et de la situation.
Il s'agira d'analyser les deux postures qui s’y opposent, de présenter les séquences clefs de cette joute, et de mettre au jour ses armes les plus efficaces, comme l’adresse à l’autre ou l’ironie.
Entrée gratuite, ouverte à tous.