Organisé par la filière Géographie de l'INU Champollion.
Qu’est-ce qui fait qu’un espace nous attire, nous effraie ou bien encore nous attriste ? Pourquoi tels ou tels espaces sont-ils associés au plaisir, à la peur, à la tristesse, etc. ? Qu’apporte l’étude des émotions en géographie, qu’il s’agisse de celles des autres ou de celles du géographe ? Prenant acte de l’intérêt nouveau ou du moins renouvelé des géographes pour les émotions, nous essaierons de répondre à ces interrogations dans le cadre de ce café géographique. En effet, alors que les émotions ont pendant longtemps été négligées par les géographes, un nombre croissant d’études est aujourd’hui consacré à cette question en géographie, anglophone mais aussi et de plus en plus francophone.
L’intérêt des géographes pour les émotions – comprises comme des manifestations, individuelles ou collectives, d’états affectifs qui se produisent le plus souvent dans une temporalité relativement courte – se justifie par le fait que celles-ci peuvent se déployer dans l’espace, être suscitées par un lieu ou bien encore avoir des conséquences sur les relations des individus et des groupes aux espaces. Toutefois, étudier les émotions en géographie n’est pas sans poser question, notamment sur le plan méthodologique, puisque leur étude suppose de trouver des outils adaptés à la saisie et à l’analyse de phénomènes affectifs, qui sont de fait en partie intériorisés. Nous nous demanderons donc selon quelles modalités les émotions peuvent être abordées en géographie, afin de comprendre ce que celles-ci peuvent apporter à la compréhension des espaces.
L’Éveil
Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.
Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, 16 ans après leur création au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.