Rencontre avec Anne Serre, prix Goncourt 2020 de la nouvelle

Publié le 22 octobre 2020

RENCONTRE ANNULEE

Pour Au coeur d'un été tout en or (Mercure de France). Dans le cadre du séminaire "La Forge des langues", organisé par Cyrielle Dodet et Séverine Abiker (TCF). En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature et la Scène nationale d'Albi.
 

Née à Bordeaux en 1960, installée à Paris depuis ses études, Anne Serre est l’auteur d’une quinzaine de romans et de nombreux textes (surtout des nouvelles) parus en revue. Elle a d’ailleurs commencé par publier dans diverses revues avant de publier son premier roman, Les Gouvernantes (Champ Vallon, 1992).

Souvent décrits comme appartenant au genre du « réalisme magique », ses romans ont été jugés aussi comme « jouant avec les limites des genres littéraires » : celles du conte avec Petite table, sois mise ! (Verdier, 2012), du scénario avec Film (Le Temps qu’il fait, 1998), du théâtre avec Dialogue d’été (Mercure de France, 2014), ou du pastiche avec Voyage avec Vila-Matas (Mercure de France, 2017).

Plusieurs de ses livres ont été couronnés par des prix, dont un prix de la Fondation Cino Del Duca (pour Un chapeau léopard, en 2008). Elle a reçu le Prix des étudiants du Sud, en 2009, pour l’ensemble de son œuvre, et le Prix Goncourt de la nouvelle, en mai 2020, pour Au coeur d’un été tout en or.

Certains de ses romans sont aujourd’hui traduits en Espagne, aux Etats-Unis et en Angleterre.

anneserre.fr

© Sophie Bassouls