Licence Psychologie

Les objectifs scientifiques et professionnels de la licence de psychologie sont l’acquisition de compétences disciplinaires, préprofessionnelles, linguistiques et transversales. 

Ces compétences sont nécessaires pour exercer le métier de psychologue, celui d’enseignant-chercheur ou celui de chercheur en psychologie. Ces compétences peuvent également être mobilisées dans diverses activités comme l’animation, le conseil ou l’assistance à la gestion des ressources humaines et s’inscrivent donc dans divers secteurs d’activités comme l’éducation, l’orientation, l’insertion, l’action sociale, l’entreprise, la justice, le commerce, la culture ou le sport.

Par ailleurs, ces acquisitions serviront de socle à la poursuite d'études en Masters et éventuellement plus tard en Doctorat. Dans cette perspective, elles fondent les compétences requises pour exercer le métier de psychologue ainsi que les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche en psychologie.

Accès aux études de Santé : Cette Licence peut permettre d'accéder aux études de Santé. Pour cela les candidats intéressés doivent exprimer le choix de "l'option Santé" dans ParcourSup. La licence Psychologie "option santé" permet de candidater aux études de santé suivantes : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. L'option Santé sera organisée au second semestre et à 100 % en distanciel. Programme de l'option santé : chimie-génome-biomolécules, la cellule et les tissus, physique-physiologie, bio-statistiques, anatomie, initiation connaissance médicament, santé société humanité.

Competences et savoir-faire

Exploitation de données à des fins d’analyse :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec un esprit critique

Expression et communication écrites et orales :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Usages digitaux et numériques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire :

  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain
  • Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement

Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire :

  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d’observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretiens, d’enquêtes, questionnaires, élaboration d’échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe

Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel :

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie

 

Partenariats

Convention de partenariat avec UT2J (Toulouse 2) concernant les conditions d'intervention des enseignants-chercheurs d'UT2J à l'INUC

Partenariat avec l’INSPE pour des options coordonnées (Orientation VPE – Vers le Professorat des Ecoles) proposées par les licences de l’INUC dans le cadre de la préparation au concours d’accès en Master MEEF « Professorat des écoles »

Articulation avec la recherche

Soutenues par l'équipe d'accueil SCoTE (Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie) de l'INU Champollion, la Licence de psychologie est conçue comme une formation à la recherche et par la recherche.

Outre les enseignements théoriques qui s'appuient sur des résultats de recherche, la formation comprend au moins une UE par année de réflexion et de pratique scientifique.

De plus, à travers les UE d'ouverture notamment, les étudiants de L2 ont la possibilité d'assister les chercheurs de l'équipe dans les actions de recherche en cours.

Conditions d accès :

  • Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).
  • Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Candidature / inscription :

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Fichier du programme

Secteurs d activités et types d emplois

La licence Psychologie permet de postuler sur différents métiers comme agent de développement local, animateur socio-culturel, conseiller en emploi et insertion professionnelle, coordonnateur de mission locale, médiateur familial, correspondant Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation (P.A.I.O.).

Poursuite d études

La licence Psychologie donne accès aux Masters SHS, incluant toutes les mentions de psychologie : Psychologie ; Psychologie sociale, du travail et des organisations ; Psychologie de l'éducation et de la formation ; Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Psychopathologie clinique psychanalytique.

Elle permet d’accéder également à des masters d’autres domaines spécialisés comme l’Ergonomie ; l’Education (MEEF) ou encore la Gestion des ressources humaines.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études à Champollion avec le Master Psychologie - Parcours Ergonomie et Psychologie de la Réadaptation.

Responsable(s) pédagogique(s) :

Anne-Claire Rattat, maître de conférences
anne-claire.rattat@univ-jfc.fr

 

Scolarité :

Secrétariat pédagogique
05 63 48 19 60
scolarite-psycho@univ-jfc.fr

Formation continue :