Le « Connected Health Lab » met à disposition un lieu, des outils logiciels et matériels, ainsi qu’une compétence pluridisciplinaire (informatique, juridique, sociologie...) au service de l'innovation dans le domaine de la santé, qu'elle soit académique ou industrielle. Le CHL est destiné à porter des projets de recherche académique (ANR, FUI…), et peut héberger des doctorants et des chercheurs postdoctoraux. Le CHL est aussi un laboratoire ouvert aux industriels et aux acteurs de la santé, leur permettant de mettre au point et de finaliser des outils technologiques et des services, afin de les déployer en production avec une efficience accrue. Le CHL est un espace idéal pour la production de contenu à vocation pédagogique favorisant la vulgarisation, la diffusion et la généralisation de la e-santé.
Comme toute école d’ingénieurs, la mission d’ISIS est double : l’enseignement supérieur et la recherche. En 2011, le projet de création du « Connected Health Lab » est apparu comme une évidence afin de poursuivre la réussite pédagogique de l’école dans le domaine de la recherche. La base du projet a consisté à répondre à des besoins nombreux mais différents. Un besoin national de coordination, généralisation et sécurisation des systèmes d’information de santé et un moyen de répondre aux besoins des projets techniques (académiques ou industriels), organisationnels ou en matière de formation. Le Connected Health Lab a donc, dès le début du projet, bénéficié du socle solide d'ISIS, et du bâtiment dans lequel l'école est installée.
Dès sa création, le « Connected Health Lab » a bénéficié de l’important réseau des partenaires historiques de l’école d’ingénieurs ISIS et du CUFR Jean-François Champollion. Le soutien indéfectible du territoire Castrais au travers, notamment, du Syndicat Mixte de l’Enseignement Supérieur et de la Technopole Castres-Mazamet, ainsi que de la région Midi-Pyrénées, a été l’un des atouts majeurs ayant permis la création de cette plate-forme. De même, dans le monde de la santé, les liens étroits d’ISIS avec l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées et le Centre Hospitalier de Castres-Mazamet confèrent au « Connected Health Lab » une légitimité importante. Sur les aspects scientifiques, le CHL fait partie de la plate-forme e-santé de l’IRIT et les liens historiques avec l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux sont également importants.
La plate-forme e-Santé constitue le volet « recherche » du Connected Health Lab (CHL), opéré par ISIS. Il s’agit d’une plateforme de recherche de 220 m², modulable. Cet espace permettra des expérimentations « in vitro » de systèmes de e-Santé incluant :
Le CHL sera doté de l’infrastructure matérielle et logicielle constituant le Système d’Information d’un établissement de Santé. D’un point technique, ces composants logiciels seront disponibles sur une architecture virtualisée à haute disponibilité, et permettront la connexion et l’exploitation des outils médicaux dédiés avec les différents professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient.
Le CHL sera équipé des tous les équipements servant de support à la prise en charge du patient :
Cette infrastructure permettra la validation expérimentale « in vitro » de prototypes de recherche portant en particulier sur :
La mission première du « Connected Health Lab » est de « rendre la recherche accessible aux industriels », mais la réciproque est également vraie. Or, le « Connected Health Lab » offre aux industriels la possibilité de faire référencer leur logiciel ou leur matériel, en les mettant à disposition des usagers de la plate-forme.
Ces logiciels et ces matériels peuvent ainsi être au cœur de projets de recherche scientifiques ou collaboratifs. Bien évidemment, toutes les précautions sont prises pour assurer la protection des outils et des logiciels mis à disposition, tant au niveau de l’infrastructure informatique de la plate-forme que du strict contrôle des usagers habilités à accéder au « Connected Health Lab », et une convention de partenariat est rédigée et personnalisée pour chaque industriel partenaire.