Gouvernance et organisation

Mis à jour le 8 fév 2018

L’Institut National Universitaire Jean-François Champollion (l’Institut) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Il est régi par un conseil d’administration, un conseil académique, et piloté par un directeur. Etablissement pluridisciplinaire, l’Institut est par ailleurs organisé autour de six départements. Il est également doté de services.

Conseils et Commissions

Le Conseil d'Administration

Présidente :
Hélène Pauliat, professeur des universités

Vice-Présidente :
Marie-France Barthet, professeur des universités, présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées de 2012 à 2016

Attributions
Le conseil d’administration de l’Institut détermine la politique générale de l’établissement (votation du budget, organisation générale des études et des activités de recherche, répartition des emplois, conventions et accords, contrat d’établissement, règlement intérieur, bilan social, etc.)

Composition :
Le CA se compose de quarante membres :

  • 13 enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés
  • 5 personnels BIATSS
  • 4 étudiants
  • 18 personnalités extérieures

Le Conseil Académique

Présidente : Brigitte Pradin, professeur des universités, directrice de l’INU Champollion
Vice-Président(e) étudiant(e) : Jodie Frayse
Vice-Président Formation : Brigitte Pradin
Vice-Président Recherche : Philippe Guillot, professeur des universités, directeur de la recherche

Attributions :
Le conseil académique est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur, sur la demande d’accréditation et sur le contrat d’établissement.

Composition :
Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

Présidente :  
Brigitte Pradin, professeur des universités, directrice de l’INU Champollion

Attributions :
La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’Institut est consultée sur les programmes de formation et les règles de fonctionnement des études. Elle est également interrogée sur l’ensemble des mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail (activités de soutien, œuvres universitaires et scolaires, services médicaux et sociaux, bibliothèques, accès aux ressources numériques, handicap).

Composition :
La CFVU comprend 20 membres :

  • 8 enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés
  • 2 personnels BIATSS
  • 8 étudiants
  • 2 personnalités extérieures

La Commission de la Recherche

Président :
Philippe Guillot, professeur des universités, directeur de la recherche

Attributions :
La commission de la recherche participe à l’élaboration de la politique de l’Institut en matière de recherche et de valorisation dans le cadre des stratégies définies nationalement et régionalement (répartition des moyens, règles de fonctionnement des laboratoires, conventions avec les organismes de recherche, développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle)

Composition :
La commission de la recherche comprend 20 membres :

  • 8 professeurs ou HDR
  • 3 docteurs
  • 1 autre enseignant
  • 3 BIATSS et autre personnel
  • 3 doctorants
  • 2 personnalités extérieures